7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 16:52

Depuis que je suis suffisamment âgée pour comprendre une règle, pousser des cubes en bois ou jouer des cartes et appliquer une tactique, je joue. J'adore les jeux, on peut dire que c'est une passion au même titre que les animaux, le naturel, les livres et films et séries.

 

Pourtant, aucun de mes textes n'en n'avait fait l'objet. Cela s'explique peut-être par le fait que ce que j'aime dans les jeux, outre le jeu en lui-même, c'est sa dimension familiale. Jouer en famille c'est presque un acte sacré pour moi. Petite, avec mes parents, ma tante, mon oncle, mon cousin/frangin et ma mamie, nous jouions tous les dimanches. " L'enfer du jeu ". Cela date de l'enfance de mon père, ma tante et mon oncle, à une époque ou l'imagination et la débrouille gouvernait l'univers ludique des enfants. En grandissant, mon père a conservé son âme d'enfant et, en bon geek, est devenu collectionneur de jeux. Jeux de plateau, jeux de cartes... (Je n'aime pas dire jeux de société, ça connote jeu puéril et ennuyeux style Monopoly ou Destin.) Doué pour faire partager sa passion, le jeu est devenu grâce à lui une véritable institution dans notre famille.

 

A mon adolescence, diverses choses ont fait que nous ne jouions plus. Mais mon père collectionnait toujours et l'envie de continuer était fermement ancré en mon frangin et moi. Alors de temps à autres, je jouais soit avec mon frangin, soit avec mon papa soit avec les deux.

 

Et puis, un ours est entré dans ma vie. Avec mon père nous décidâmes de le convertir au monde du jeu ! En moins deux, ce fut chose faite, et à présent c'est très régulièrement que nous jouons tous les trois. En de rares occasions mon frangin ou même ma maman se joignent à nous.

 

Jouer, c'est non seulement divertissant bien entendu, mais ce que j'affectionne tout particulièrement, c'est la place que la partie occupe dans l'esprit. Il faut entrer tout entier dans l'univers du jeu et se concentrer pour élaborer tactiques et stratégies pour gagner ! Moi quand je joue, je ne pense à rien d'autres par conséquent je passe un réel moment d'évasion.

 

Il existe tout un tas de jeu divers et variés.

 

Il y a des jeux de carte comme Magic, Gozu, Ascension, Libertalia, Seasons... des jeux de carte amusants comme Munchkin ou Elixir aussi !

 

Des jeux de dés comme Quarrior, Zooloretto, Zombie Dice, Dice Town...

 

Des jeux ou on pose des tuiles au fur et à mesure (exemple d'un jeu de zombie, ou Carcassonne dans un style diamétralement opposé ! XD Ou encore Le Petit Prince.)

 

Jeux de rôles sur plateau avec un MJ, souvent dans un univers med-fan : Talisman, Relic, Dongeons and Dragons, Descent, Runebound...

 

Il y a des jeux en coopération (Robinson, L'île interdite...) mais le plus souvent c'est chacun pour soi ! Dans certains jeux être fourbe reste le meilleur moyen de parvenir à ses fins. Bien sûr il y a des jeux où le but est de construire son truc.

 

Jeux de guerre : Doom, Mémoire 44...

 

Jeux de civilisation ou de gestion (ceux auxquels nous jouons le plus souvent) Hawai, Agricola, les Châteaux de Bourgogne, Tzol'kin, Terra Mystica, Evo, L'Âge de Pierre, Les Gueules Noires, Dongeon Petz, Ora & Labora etc...

 

Il y a des mini-jeux rigolos comme Noé, Timeline, Drakon et tant d'autres ! On peut ne passer que 10 minutes comme 3 heures sur un jeu ! Il y a même le fameux civislization où peut passer jusqu'à 7 heures !

 

Des jeux d'enquête comme Meurtre à l'abbaye...

 

Jeux d'horreur comme par exemple tout ceux basé sur l'univers de Cthulhu...

 

Des jeux où j'ai beaucoup de mal : il faut compter ou utiliser sa capacité de vision dans l'espace : Formule Dé, Robot Rallye, Roll to the south pole...

 

Il y a même des jeux où le but est de s'assurer la meilleure descendance en mariant ses enfants ou en achetant des titres par exemple ! x)

 

Il y a des jeux de malades comme celui où il faut se jeter sur des crevettes ou lancer un dé avec son nez ! Ou Isla Dorada, où on parie des chameaux et où on bluffe pour choisir la direction que le groupe va emprunter. Myrmes, un jeu où on incarne des fourmis ! Etc... ^^

 

On recense des milliers de jeux à ce jour, tous sont très différents les uns des autres, il s'agit vraiment d'un monde ultra varié et imaginatif. Bien sûr tous les jeux ne sont pas bien, il y a des genres et chacun aura sa préférence, mais en tout cas pour moi, ça reste relativement rare que je n'aime pas un jeu même si ça arrive de temps en temps, et il y a des tas que j'adore ! ^^ J'ai joué à tant de jeux que je ne pourrais pas tous les citer... mais j'y reviendrais peut-être ! ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Wow! Il y en a pleins que je ne connais paaaas! Il faut que vous m'initiez à la moitié! :)
Répondre
H
OWI !<br /> On t'initie quand tu veux Tenshi !<br /> Owi owi je veux jouer avec Tenshiiiii ! *craque complètement*
Y
Que de souvenir, cet article est un merveilleux hommage à ce monument familiale qu'est le notre.
Répondre
Y
Oh lala que de souvenir dans cet article. Sincèrement tu me fais un grand plaisir en abordant ce sujet cher à mon cœur. Cette passion, que dis-je cette religion familiale que nous avons autour des jeux de plateau est la plus belle chose qui soit.<br /> Je me souviens des 2 premiers jeux que nous avons vu étant enfants: Trivial Poursuit et le mythique Hero Quest.<br /> J'aimerai tant pouvoir passer plus souvent reprendre ces parties endiablées. <br /> Magnifique article Sis', j'adore.
Répondre
H
Merci, ça me touche vraiment ton commentaire et ça me remplit de joie de savoir que c'est tout aussi important pour toi !<br /> <br /> Oui je me souviens de ces 2 jeux, Trivial Poursuit j'étais un peu trop jeune d'ailleurs, je regardais juste. Après on a pas mal joué à Elixir, à des jeux de cartes, à un jeu basé sur l'univers Arthurien mais j'ai oublié le nom...<br /> <br /> Et nous deux on jouait à Magic !

Le Journal

  • : La plume est la langue de l'âme...
  • : Lorsque la conteuse met son cœur à nu devant vous... Etats d'âmes, tranches de vie, réflexions, revues ludo-culturelles, engagement pour la Planète et un mode de vie non-violent.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Hyatt
  • ~ Douce folie ~ Naturelle sérénité ~ Sensuelle candeur ~ Amoureuse passionnée ~ Réaliste révolutionnaire ~ Désinvolte adulte ~ Dévouée amie ~ Rancunière enfant ~ Geekette déjantée ~ Esprit libre ~ Étrange drôlerie ~ Joyeuse rêveuse ~

[Tuto] Repérer et identifier une Hyatt sauvage

Carte d'identité : Hyatt, 1/4 chatte, 1/4 ourse, 1/4 rêve, 1/4 humaine.

Activités : faire le moins possible de mal durant son existence.

Peut être appâtée par : de la nourriture, un mot doux, un livre, du papier et un crayon, une séance de ciné, un jeu (plateau, carte, vidéo, de rôle...), un animal mignon, un dragon.

Se rencontre : généralement sur un canapé, dans un lit, derrière un ordinateur, dans la nature le plus près possible des arbres et/ou des étendues d'eau.

Se reconnait : à son tatouage en forme de rose sur la nuque et son labret (piercing au menton).

Un Truc À Chercher ?

Remerciements

Merci à vous tous de me lire et de parfois prendre le temps de me laisser un commentaire, ça me touche toujours beaucoup. Merci à mes lectrices et lecteurs d'un jour ou de toujours, que vous vous soyez manifestés à moi ou que j'ignore que vous me lisez.  

 

Il est vrai que j'écris avant tout pour moi-même, mais également pour vous un petit peu... Alors à vous tous que j'aime tant, qui réussissez à me supporter et me faites compter parmi vos proches, je vous dédie ce blog. Je vous dédie mes mots à tous.

 

 Merci.