7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 16:47

Au début je vous parlais de temps à autres de mes expériences culturelles. (Il vous suffit de parcourir la catégorie " me connaitre un peu mieux ".) La dernière revue date de mars 2012... ça fait donc deux ans ! Il est largement temps de vous bassiner à nouveau avec mes goûts tout à fait personnels et subjectifs ! ;)

 

Remarque : du coup je vais exprimer mon ressenti (même un peu périmé uhuh) sur mes découvertes de 2012 (Neurones en ébullition, rouages de la mémoire remis en état de fonctionnement... SensCritique viens moi en aide !!) et 2013. Je garde 2014 pour plus tard.

 

  LIVRES (littérature)

 

Depuis que je travaille, j'ai davantage le temps de lire, enfin surtout de lire ce que je veux.

 

> Robin Hobb / Megan Lindholm : je me suis fait plaisir durant ces deux années en complétant ma collection. Je vous rappelle qu'il s'agit de mon écrivain préféré. Mon modèle d'écriture, celle qui me fait baver d'envie, qui me motive et me démotive à la fois à écrire.

 

D'elle, j'ai découvert Le Peuple des Rennes en deux volumes, La Nuit du prédateur, Le Dernier Magicien ainsi que l'Héritage, un recueil de nouvelles. En quelques mots... Autant de récits captivants et envoûtants déroulant une vision fort intéressante de la magie en général confrontée au réaliste et à la dureté de l'époque moderne. Quant au recueil de nouvelles je l'ai lu deux fois de suite tellement ça m'a plu !

 

D'elle, j'ai poursuivi et achevé sa dernière sage : Les Cités des Anciens. Une histoire pas forcément imprévisible mais avec des personnages attachants et une ambiance de folie avec des dragons dans tous les sens.

 

J'aime tellement cette auteure que je vous ferai un article spécialement sur elle, sinon celui-ci n'aura pas de fin et vous serez déjà lassés au premier auteur ! Mon but ici n'est pas de développer, sinon ma revue serait interminable.

 

> Tolkien : mon second monde préféré. J'ai relu Le Hobbit à l'occasion de la sortie du premier film. Un conte d'une telle pureté qui recèle tellement de détails qui font sourire le connaisseur ! Je me suis également procuré le magnifique Méditations sur la Terre du Milieu, méditations d'auteurs sur l'univers de Tolkien. Comme quoi, il fait encore couler d'encre et suscite encore kyrielle de passions et d'interrogations.

 

> Philip K. Dick : une belle découverte SF avec un recueil de nouvelles et surtout le cultissime Ubik ! Pour vous motiver : mon chéri n'aime pas la lecture et pourtant il s'est plongé dans ce dernier, c'est dire à quel point c'est intéressant !

 

Une citation de lui que j'aime bien : " La solution, quand on veut s'évader du milieu dénué d'imagination où l'on vit, c'est d'établir le contact, dans sa tête à soi, avec des civilisations qui n'ont pas encore vu le jour. Quand vous lisez de la SF, vous faites la même chose que moi quand j'en écris; votre voisin est certainement une forme de vie aussi étrange pour vous que le mien l'est pour moi. "

 

> Haruki Murakami, le maître de la littérature japonaise onirique à mes yeux ! J'ai évidemment dévoré 1Q84, les trois parties. J'ai beaucoup aimé, surtout les deux premiers, et pour une fois j'ai trouvé la lecture assez accessible. C'était moins nébuleux qu'à l'accoutumée et pour une fois... ça finit bien !

 

> Jeanette Insurgé (pseudonyme) : à tous ceux qui n'entrent pas dans les grilles. Une femme exceptionnelle (avec qui la vie n'a pas été tendre) qui nous ouvre son cœur, c'est bouleversant, ça fait réfléchir... Enfin une courageuse qui ose mettre en lumière les incohérences et dérive de notre "Système" !

" Il y a ceux...

 

Il y a ceux qui chantent quand ils ont mal

Il y a ceux qui rient pour cacher leurs larmes

Il y a ceux qui cassent tout

Il y a ceux qui crient

Il y a ceux qui s'adonnent aux drogues ou à l'alcool

Il y a ceux qui se vengent sur les autres

Il y a ceux qui deviennent aigris

Il y a ceux qui se mettent dans leur bulle

 

Il y a les indifférents qui ne ressentent rien

Ils avancent tranquillement

Ils marchent sur tout le monde

Ils s'en foutent ils n'ont jamais mal

Ils profitent et c'est tout

Ils ne se posent pas de questions

Ils ne voient pas les autres

Ils n'ont pas de conscience

Ils se sentent bien. "

 

> Littérature plus légère, ou " pop-corn " : je me suis éclatée à lire les deux The Walking Dead, par le créateur du comic éponyme.

 

> Les biographies musicales :

. Noir Désir, une bio trop rapide et étrange qui sonne un peu comme un réquisitoire contre Bertrand Cantat.

. Hubert Félix Thiéfaine, une lecture passionnante qui m'a remué les tripes durant tout le passage sur sa jeunesse. Thiéfaine, tout comme Hobb mérite un article qui lui est totalement dédié.

. Keith Richards.. mais je n'ai pas réussi à la finir, d'autres lectures m'ont détournées de ce livre ! Je le finirai plus tard car l'autobio du guitariste des Rolling Stones ça m'intéresse !

 

> Pour ce qui est des classiques, je dois avouer m'en être un peu éloigné, histoire de changer un peu après toutes les lectures de la fac. J'ai adoré le court Dictionnaires des Idées reçues de Flaubert, qui n'est habituellement pas mon auteur favori. Ce livre m'a donné une idée d'article pour ce blog mais je ne l'ai jamais écrit au final... peut-être un jour ! J'ai aussi lu Les Racines du Ciel de Romain Gary. Ca m'a fait pleurer.

 

Aujourd'hui les classiques me manquent, surtout Gary, je pense que bientôt je retournerai à ce genre de lectures.

 

> Fragments d'une fantasy antique : c'est là un autre recueil de nouvelles offert par ma meilleure amie. Ce sont des récits ou mythologie de l'Antiquité réécrit aujourd'hui et transposé parfois dans une autre époque. Une belle lecture pour les amoureux de l'Antiquité !

 

  LIVRES (autres)

 

> L'Antiquité est d'ailleurs un sujet qui m'intrigue fortement. Projet : me remettre à la mythologie et continuer à chercher les mystères de cette période méconnue avec mon chéri.

 

> 2012 - 2013 a été la période où j'ai préparé en vain les concours pour devenir bibliothécaire. Ce fut un travail titanesque, entre livres de culture générale, livres spécialisés sur les biblio', revues et blogs, exercices et rédaction de fiches. Le domaine me passionnait mais à présent je suis dégouttée et je considère avec regret ce gâchis d'énergie et de temps. J'ai fait des sacrifices pour aller étudier à la fac et obtenir du premier coup une Licence de Lettres Modernes. Je totalise aujourd'hui 5 années plongées dans les études pour... rien. Certains penseront peut-être que je ne devrais pas abandonner au point où j'en suis, je leur répondrais que je persisterais pas dans ce piège abscons. Bref.

 

> Vous le savez déjà, j'en parle fréquemment, en 2013 j'ai enfin osé franchir le pas des cosmétiques naturels ! Je possède à présent 5 livres sur le sujet et je ne compte plus les heures passées sur des sites et blogs spécialisés pour en apprendre toujours plus. Le sujet est vaste et devient rapidement une véritable philosophie de vie. Cela fait partie intégrante de moi dorénavant, je n'ai pas besoin de poursuivre davantage ici, le sujet sera abordé dans des tas d'autres textes !

 

> Livre de photo / livre de sociologie : Le Dictionnaire du look. Très amusant à feuilleter de temps en temps ! Je trouve que le style vestimentaire est un domaine plus intéressant et moins futile qu'il en à l'air. Je conseille ce livre à tous les curieux !

 

  SÉRIES :

 

Ce que j'aime dans une série, c'est que la continuité soit pertinente, c'est à dire que je veux des relations développées entre quelques personnages profonds et bien pensés.

 

> Breaking Bad est pour moi un chef d'oeuvre et la meilleure série existante. Dommage qu'elle soit terminée (en même temps c'est une bonne chose car il ne faut pas tirer sur la corde jusqu'à devenir ridicule comme Lost ou pire Dexter, qui nous a servi le plus mauvais final de tous les temps !). Toutes les séries me semblent fade à cotés maintenant...

 

> Doctor Who me donne autant la pêche, je me sens toujours autant "chez-moi" lorsque je visionne un épisode. DW, ça parle aux rêveurs seulement. ;) Saison 7 achevée, une qualité un peu en deçà par rapport à ce que nous a habitué Moffat, mais ça reste fort plaisant. Les effets spéciaux sont maintenant magnifiques et les acteurs toujours aussi dynamiques et excellents ! Je continue sans hésiter !

 

> The Walking Dead (oui je suis fan vous l'aurez remarqué, je m'en gave à toutes les sauces !) ou la seule série de zombies intelligente. Ou aussi les soirées hebdomadaires entre potes devant une pizza ou un gratin suivie d'un debrief qui se prolonge parfois jusque tard dans la nuit ! On a finit la saison 5 (deux arcs narrtifs différents et deux demi-saisons inégales) et maintenant on a des lundi sans ami et sans zombie ! Je continue aussi !

 

> Misfits. Après un milieu de série vraiment pas terrible et très mal maîtrisé, on a eu droit à une ultime saison tordante et ultra bien pensée ! Un vrai moment de bonheur, dommage que ça n'ait pas toujours été aussi excellent. c'est terminé et j'en suis triste... Comment vais-je recevoir ma dose de jeunes déjantés avec des pouvoirs à la con ?! Irremplacable je le crains.

 

> Les Revenants : encore une fois (presque) tout repose sur les conflits entre des personnages très fouillés et nuancés. Une ambiance sombre mais sobre, une histoire très intrigante... J'attends la saison 2 avec impatience malgré que le final m'ait déçu et laissé sur ma fin. Une série très prometteuse qui peut maintenant tomber dans le médiocre ou devenir superbe et gagner sa place parmi mes favories.

 

> This is England : trop court !! Les épisodes m'ont tellement absorbée que je suis tombée des nues lorsque je me suis rendue compte que c'était déjà fini. C'est un film (magistral) à la base, puis deux mini séries se déroulant à chaque fois deux as plus tard ont suivies. J'attends This is England 90' en trépignant ! De quoi ça parle ? Des problèmes de jeunes punk anglais vivant dans une banlieue miséreuse. Pas obligé d'être super calée en politique récente du Royaume-Uni pour suivre, pas la peine non plus d'être fana de punk. Suffit d'aimer les personnages écorché vifs et les acteurs excellents (on retrouve d'ailleurs le Rudy de Misfits ! ;)) Je le recommande à tout le monde, vraiment !

 

> J'ai bien aimé également Hit and Miss (décalé), Real Humans (robot quoi !), Rectify (bouleversant mais un peu longuet). De temps en temps, pour le fun, on s'est matté quelques épisodes de Code Quantum ! ^^' Mon chéri m'a aussi fait découvert Lost, que j'avais boudé à l'époque. Les premières saisons sont sympas mais au bout d'un moment... Death Valley était assez comique et déjantée aussi, mais ça tourne rapidement en rond. Je m'arrête à une saison. Black Mirror est une très courte série anglaise excellente (vivent les séries anglaise !) ne comportant que trois épisodes... et on n'en n'a trouvé que deux. Néanmoins une merveille ! Le début de Battlestar Galactica...

 

> Mes déceptions : les dernières saisons de Dexter (il fallait finir à la 5), la fin de Battlestar Galactica, Homeland, la première saison d'American Horror Story, les Piliers de la terre : un monde sans fin, Under The Dome. (Enfin j'ai assez aimé quand même sinon je ne vous en parlerai pas... bon sauf le final de Dexter, vraiment ! xD)

 

Mes envies, à part poursuivre mes préféres obviously : Sherlock, la saison 2 d'AHS et bien d'autres...

 

  FILMS :

 

Encore une fois, j'en regarde beaucoup donc je vais sans nul doute en oublier certains dans ma liste. Comme pour les livres ci-dessus, je ne vais vous citer que ce que j'ai préféré dans des listes trèèèèès générales. Disons que ça vous donne une idée de ce que j'ai apprécié voir. Ne dire ne serait-ce qu'un mot sur chacun de ces films prendrait trop de temps donc je vous invite à aller voir les fiches des films qui vous intéressent sur le site que vous voulez.

 

> Fantasy, SF, fantastique ou autres univers de l'imaginaire, de la magie ou du rêve : Le Hobbit (les deux quoique le premier soit un poil supérieur), Upside Down, Looper, Cronicles, Lost Destination (un film espagnol pour une fois s'il vous plait !) ou Verbo en original, Eva, Star Trek into darkness, Cloud Atlas...

 

> Drame et/ou thriller : écrire pour exister, L'échange, Quand je serai petit, Winter's Bones, Ondine, Cheval de guerre, Hijacking (danois) et son homologue américain Captain Philips, The Impossible, Happiness Therapy, La Traversée, et tant d'autres... (j'aime de plus en plus le genre)

 

> Huit-clos : GRAVITY !!! Exam.

 

> Docu : Super Cash Me, La Révélation des Pyramides.

 

> Humour : Ted, Scott Pilgrim, Super, Les derniers affranchis.

 

> Jeunesse : les 5 légendes, Frankenweenie, Epic, Moi moche et méchant 1 et 2, l'âge de glace je-ne-sais-plus-combien...

 

> Manga : les enfants loups Ame et Yuki, un gros coup de cœur !


  BD, COMICS OU MANGAS :

 

Comics : Walking Dead bien sûr !

Envie : en découvrir d'autres !

 

Manga : nada à part mon envie de relire les Angel Sanctuary que mon frangin m'a offert en édition Deluxe. Est-ce que j'apprécierais autant avec un regard d'adulte (je l'avais lu à 15 ans !). Bref, un jour je prendrais le temps pour ça.

 

   JEUX VIDÉOS :

 

... Un pote m'a prêté Okami et j'ai bien aimé mais je ne l'ai pas terminé. J'ai aussi joué un peu à Tokyo Jungle (téléchargeable sur le playstation store pour trois fois rien). Je ne sais pas trop pourquoi mais je n'arrive plus trop à me concentrer sur un jeu vidéo depuis un moment. Par contre j'aime bien des fois regarder mon chéri jouer ! ^^'

 

Je vous reparle sous peu d'un autre type de jeu que j'affectionne particulièrement et qui n'a pas encore eu sa place dans mon cher journal. ;)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour! Je ne sais pas si tu as déjà lu Salammbô, de Flaubert? Il y a des chances pour que ça te plaise. Epique, grandiose, rien à voir avec L'éducation Sentimentale (que j'aime aussi, pour des raisons différentes)<br /> <br /> Bonne continuation, merci pour les suggestions ci-dessus! Prends soin de toi!<br /> <br /> Thorax
Répondre
T
Ca me donne quelques idées de lectures :)
Répondre
H
Tant mieux ! ^^<br /> En ce moment je suis sur des tonnes de livres en même temps donc y'aura encore plus d'idée à la prochaine revue (que je ferai avant 2 ans ^^&quot;)

Le Journal

  • : La plume est la langue de l'âme...
  • : Lorsque la conteuse met son cœur à nu devant vous... Etats d'âmes, tranches de vie, réflexions, revues ludo-culturelles, engagement pour la Planète et un mode de vie non-violent.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Hyatt
  • ~ Douce folie ~ Naturelle sérénité ~ Sensuelle candeur ~ Amoureuse passionnée ~ Réaliste révolutionnaire ~ Désinvolte adulte ~ Dévouée amie ~ Rancunière enfant ~ Geekette déjantée ~ Esprit libre ~ Étrange drôlerie ~ Joyeuse rêveuse ~

[Tuto] Repérer et identifier une Hyatt sauvage

Carte d'identité : Hyatt, 1/4 chatte, 1/4 ourse, 1/4 rêve, 1/4 humaine.

Activités : faire le moins possible de mal durant son existence.

Peut être appâtée par : de la nourriture, un mot doux, un livre, du papier et un crayon, une séance de ciné, un jeu (plateau, carte, vidéo, de rôle...), un animal mignon, un dragon.

Se rencontre : généralement sur un canapé, dans un lit, derrière un ordinateur, dans la nature le plus près possible des arbres et/ou des étendues d'eau.

Se reconnait : à son tatouage en forme de rose sur la nuque et son labret (piercing au menton).

Un Truc À Chercher ?

Remerciements

Merci à vous tous de me lire et de parfois prendre le temps de me laisser un commentaire, ça me touche toujours beaucoup. Merci à mes lectrices et lecteurs d'un jour ou de toujours, que vous vous soyez manifestés à moi ou que j'ignore que vous me lisez.  

 

Il est vrai que j'écris avant tout pour moi-même, mais également pour vous un petit peu... Alors à vous tous que j'aime tant, qui réussissez à me supporter et me faites compter parmi vos proches, je vous dédie ce blog. Je vous dédie mes mots à tous.

 

 Merci.