25 janvier 2015 7 25 /01 /janvier /2015 13:47

Pour cette quatrième revue ludo-culturelle du blog, je vous présente tout ce que j'ai ingurgité en 2014 ! Pour mémoire : la première, la seconde et la troisième.

 

 

LIVRES > Littérature :

 

Ayant reçu tous les ouvrages (sauf Hypérion) ci-dessous pour Noel 2013, mes lectures de 2014 se sont fortement axées sur la fantasy et la SF... ce qui n'étonnera personne !

 

Des valeurs sûres :

 

. Le Prince Bâtard, Robin Hobb

. Les Cités des Anciens, du même auteur, les deux derniers tomes de la saga.

Aucune surprise si je vous dis que ces lectures m'ont comme toujours émerveillées et transportées. Le premier relate une légende autour de la magie du Vif qui fait partie intégrante de l'univers où évolue mes deux héros préférés, le Fou et l'Assassin. Les derniers achèvent bien sûr la saga des Dragons, saga qui fait suite à celle des deux personnages sus-nommés.

 

Énormes coups de cœur de lannée, ces livres entrent dans mon top personnel :

 

. L'épouse de bois, Terri Windling

La poésie même.

 

. Neverwhere, Neil Gaiman

Des héros charismatiques face à des méchants effrayants et dégoûtants dans une réalité parallèle de Londres. Je n'arrivais plus à décrocher de l'histoire, je riais, je frémissais, je rêvais... et je me disais toutes les 5 minutes : " qu'est-ce que c'est bien trouvé, qu'est-ce que c'est imaginatif ! "

 

. La Horde du contrevent, Alain Damasio

Cette lecture m'a laissée sans voix, je suis restée dix bonnes minutes à contempler la couverture après en avoir tourné la dernière page. Et puis toute la soirée à jeter des coups d’œils au bouquin, à le prendre dans mes mains, à l'examiner sous toutes les coutures.

Damasio jongle avec les mots et la langue comme personne, et même si c'est parfois un peu difficile à suivre, cela ne m'a pas le moins du monde empêché de contrer le vent avec la fabuleuse Horde et d'apprendre une formidable leçon de vie.

 

J'ai beaucoup aimé aussi :

 

. De l'autre coté du rêve, Ursula K. Le Guin

Beau style, histoire simple et efficace : le héros à le pouvoir de changer la réalité grâce à (plutôt à cause de) ses rêves. Tout ce qui se rapporte à l'onirisme me ravit. Voilà.

 

. La Nuit des temps, René Barjavel

Histoire et style absolument géniaux, malheureusement un tout petit peu gâché par plusieurs passages érotico-lyriquo-mystique-neuneu-lolilolj'ai12ans. Après, ce n'est qu'un détail et je vous conseille vivement la lecture de ce beau livre, très original et fort pertinent sur l'Humanité... C'est criant de vérité et ça fait parfois même froid dans le dos. Mais pas de panique, votre plaisir demeurera indemne car l'histoire vous tiendra en haleine ! En outre, j'ignore si c'est voulu ou non, mais cette lecture vous poussera à la réflexion sur l'Antiquité Humaine... (un domaine qui nous intrigue grandement mon chéri et moi, comme vous le savez si vous avez déjà lu mes précédentes revues.)

 

. De Bons présages, Neil Gaiman et Terry Pratchett

Fendard au début, redondant à la fin, cela aurait mérité à être un peu plus concentré, avec des vannes qui changent un peu plus. Néanmoins je raffole particulièrement des histoires tournant en dérision la religion chrétienne à l'aide de clichés, Dieu, Satan,son fils, des anges et des démons... Un peu dans le même esprit que le film Dogma.

 

. Doctor Who, Shada, Gareth Roberts et Douglas Adams

Très sympa, une histoire avec le 4ème Docteur !

 

Petites déceptions :

. Hypérion 1 et 2, Dan Simmons

Dommage, car on trouve d'excellentes idées et des passages palpitants dans ces deux livres (Hypérion comporte 2 livres, et sa suite encore deux autres...) ! Malheureusement d'autres chapitres sont foncièrement mauvais à mon goût et ne donnent vraiment pas envie d'achever la multitude livres nécessaires pour connaitre ENFIN le fin mot de cette histoire.

Après avoir tourné la dernière page du premier livre j'étais mitigée. L'histoire n'avait pas avancée d'un pouce et seulement la moitié des personnages nous avait été présentés. Comme sur cette moitié je n'en avait aimé que la moitié, je me suis posée la question "est-ce que je continue ? ". Tout de même, j'ai acheté la suite. L'histoire et les protagonistes se précisent bien, mais je n'ai pas suffisamment été emballée pour racheter ENCORE deux autres livres. Ma curiosité n'a pas été assez piquée.

 

. La Forêt des des Mythagos (tomes 1 et 2, Lavondyss), Robert Holdstock

Cela commençait très bien. Un point de vue interne (ce que je préfère, un personnage interne à l'histoire qui en est le narrateur !), une ambiance vieillotte et rassurante, de sombres récits à propos de personnages mythologiques générés mystérieusement par une antique forêt... Ces deux livres sont des trésors sur la mythologie celtique. Mais, parce qu'il y a un mais, ces récits deviennent rapidement glauques et malsains, la plume, bien que belle, trop lapidaire, et ces lectures m'ont davantage offert malaise et de frustration qu'un véritable apport. Je possède les tomes 3 et 4, mais je vais attendre avant de les lire. Pour le moment cela ne me tente guère.

 

. Le Dragon ne dort jamais, Glen Cook

Incompréhensible. Les auteurs autistes qui laissent leurs lecteurs en dehors de leur monde me rebutent. De plus, les histoires de prises de pouvoir ne me parlent ni ne me touchent. Ce n'est pas pour moi.

Je n'en ai pas achevé la lecture.

 

. La Peste, Albert Camus

Seul achat de littérature " classique " du XXème siècle de mon année.

J'admire la prose et les idées de Camus, mais certains passages m'ont ennuyés, j'ai trouvé le tout un peu longuet et, je suis peut-être passé à coté de quelques chose, mais cette lecture ne m'a pas frappé au coeur contrairement aux autres œuvres de l'auteur.

Je reste néanmoins " fan " de ce monsieur et je ne m’arrêterai pas là.

 

Relectures, uniquement pour le plaisir :

. Pierre et Jean, Maupassant

. Le Premier Homme, Camus.

. 1984, Georges Orwell (édifiant lorsqu'on le relit à l'âge adulte...)

 

 

LIVRES > Slow Cosmétiques et Homemade :

 

Quatre nouveaux livres ont rejoint ma bibliothèque, me créant ainsi une petite collection (six livres au total, les nouveaux rejoignant la Bible des huiles essentielles de Festy - référence pas aussi pertinente que Baudoux cela-dit - et " Créez vos cosmétiques Bio " de Sylvie Hampikian) dédiée à ce domaine qui me passionne et guide mes choix de vie :

 

. La vérité sur les cosmétiques, Rita Stiens

. Les Huiles végétales, c'est malin, Julien Kaibeck

Les deux sont rédigés clairement et s'adressent autant aux néophytes qu'aux connaisseurs. Le contenu est intéressant et ont bien complétés mon savoir acquis en autodidacte. Parcourir les sites et les blogs sérieux c'est bien, mais vérifier le tout dans des livres c'est mieux ! Le premier pourra vous aider à décrypter simplement les produits que vous achetez tandis que le second vous parlera en profondeur de la composition et des vertus des huiles végétales en proposant quelques recettes simples et minimalistes.

 

. Généreusement offert par Vivi : Cosmétiques à faire soi-même, Aroma-Zone, et Je fabrique mes cosmétiques, toujours de Hampikian !

Deux livres totalement axés sur le homemade, y expliquant les grands principes et les grandes familles de produits et proposant pas mal de recettes simples et saines ! Merci mon amie pour le cadeau, ces livres m'ont donné quelques idées sympas et m'ont bien aidés à préparer mon nouveau travail. ;)

 

Dans ce domaine, je ne me contente pas de lire une fois en long et en large un livre, ce sont des ouvrages qu'on parcourt plusieurs fois en y revenant souvent pour vérifier un point de détail, des chapitres qu'on relit voire qu'on apprend... Bref, cette année j'ai pas mal potasser tout cela, professionnalisant toutes mes connaissances acquise l'année précédente sur le net.

 

 

LIVRES > Psycho / Socio :

 

En 2014 j'étais motivée à me pencher un peu sur tout ce qui se rapproche de la sociologie, de la psychologie, de la philosophie... bref je voulais réfléchir ! Finalement on ne peut pas dire que je me suis à peine approché du sujet... peut-être pour 2015 ?

 

. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Joule et Beauvois.

Une déception.

Les 300 pages auraient largement pu tenir dans un petit livret clair et précis de 30 pages. Le peu d'explication sur le psychologie humaine est très intéressant et enrichissant, cela aurait réellement pu donner lieu à livret dynamique et instructif ! Mais les auteurs radotent, digressent, multiplient les exemples jusqu'à l’écœurement. C'est poussif, on s'ennuie, on se demande pourquoi ils font des blagues sur des pages et des pages au lieu de partager leur savoir.

Bref, je ne le recommande pas.

 

. La... sottise ?, Lucien Jerphagnon

Voilà pour le coup un petit livre concis qui atteint son but : amuser tout en poussant (un peu) à la réflexion ! Un recueil de citations distrayant que je conseille à tout un chacun !

 

 

Bilan en chiffres : cela me fait une moyenne de lecture de deux livres par mois pour cette année 2014. C'est génial !

Objectif pour 2015 : faire au moins pareil, au mieux 30 livres lus dans l'année !

 

 

SÉRIES : 

 

Mes découvertes et coups de coeur 2014 au niveau séries sont peu nombreux mais d'une très haute qualité !

 

> True Detective

Fargo

Les deux se placent dans la lignée de Breaking Bad, un vrai scenar, des vrais persos et des vrais acteurs. Aucun défaut pour ces deux magnifiques séries !

Sherlock me fait un peu penser à DW, je rigole, je m'amuse comme une petit oursette à regarder ça, c'est vachement cool ! Plus léger néanmoins que les deux précédents séries, on pourrait lui reprocher de ne pas toujours bien tenir debout. 

In the flesh fort touchant, une vision du mythe du zombie pour le coup originale et pas niaise du tout ! 

 

Décidément entre Fargo, Sherlock et la trilogie du Hobbit, Martin Freeman semble être mon acteur fétiche de 2014 ! ;)

 

Il n'y aura pas de suite pour Fargo mais j'attends avec l'impatience les saisons 2 de True Detective et de In The Flesh ainsi que la quatrième de Sherlock !

 

Mes déceptions : American Horror Story et Under The Dome, c'est vraiment mauvais, je ne suis plus.

 

J'ai également et bien évidemment continué Doctor Who (saison 8) ainsi que The Walking Dead (saison 5) !

 

 

FILMS :

 

Voici (dans le désordre) les sorties 2014 que j'ai le plus appréciées et que je vous recommande, même si à mon avis vous les avez toutes déjà vues !

 

. 12 years a slave (pour avor la rage contre les blancs !)

. Le Hobbit, la désolation de Smaug (je suis droguée aux dragons, aux nains et aux épopées fééeriques)

. Edge of tomorrow (je suis droguée aux voyages dans le temps)

. Godzilla (grosse bébêtes <3)

. The Lego Movie (très drôle !)

. Le Vent se lève (bon Miyazaki quoi)

. Les Gardiens de la galaxie (très amusant aussi, enfin surtout la première fois, c'est moins bien au second visonnage mais ça reste badass)

. Jack et la mécanique du coeur (film venant du livre venant de la vie du chanteur de Dyonisos, c'est un petit univers à connaitre !)

. Interstellar (magistral)

. Predestination (quand je vous dis que je suis droguée aux voyages dans le temps)

. Gone girl (enfin un bon thriller bien maitrisé et fort bien ficelé, chapeau bas !)

. et puis ... Dragons 2 !

 

Matthew McConaughey autre acteur fétique de 2014 entre Interstellar, Dallas Buyer Club, Mud et Take Shelter ! (Quatre excellents films)

J'me suis fait une spéciale Jeff Nichols avec Take Shelter, Mudd, sur les rives du Mississipi et Shotgun Stories, le moins bon des trois.

 

Une autre spéciale Aaron Paul (qui à toujours un jeu aussi émouvant)  avec Hellion et A Long Way Down !

 

Mes (re-) découvertes de films moins récents :

 

. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (c'est juste moi quoi)

. L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet

. 10ème chambre, instant d'audience (docu passionnant et d'utilité publique !)

. 9 mois ferme (Dupontel !!)

. à l'origine (un excellent film français)

. Arrêtez moi (un autre bon film français, c'est assez rare donc ne le boudons pas !)

. Prisoners

. Red dog

 

Manga :

. La Colline aux coquelicots (sublime portrait d'une époque, d'un pays, d'un moment de la vie, dessins toujours aussi beaux)

. Lettre à Momo (touchant et juste, les créatures sont bien amusantes)

. Paprika (va encore plus loin qu'inception)

. La traversée du temps

 

Des films plus originaux comme Her ou Grand Budapest hotel, par exemple, m'ont un peu déçue. Pas assez déjanté peut-être bien.. De bons essais mais qui ne vont pas au bout des choses selon moi. Bien sûr il est plus facile de réaliser un Blockbuster mais au moins, pour ceux que j'ai préférés cette année, je trouve qu'ils accomplissent parfaitement leur objectif qui est de divertir en offrant la meilleure qualité visuelle possible.

 

J'attends de 2015 de véritables surprises, de vrais morceaux d'art !

 

 

JEUX : 

 

En vrac, les jeux de 2014, qui n'a tout de même pas été la plus ludique de mes années !

> Terra Mystica ainsi que son extension Fire&Ice, Gueules Noires, Noé, Faulpelz, Minivilles, Pathfinder, Robinson, Ascension, Zombicide, Fives Tribes, Russian Railroads, Hawai.

 

Envies pour 2015 :

- apprendre de nouveaux jeux, dont Z World avec la réalité augmentée

- faire des parties de jeux plus costauds ! ^^

- rejouer tout de même à certains jeux que j'adore comme Evo, Les Châteaux de Bourgogne, Dongeon's Petz, Horreur à Arkham, Star Craft, Timeline, Gozu, Seasons ou bien pas suffisamment exploité comme Mice and Mystics.

 

 

Objectif global 2015 : continuer sur ma lancée en terme de lectures et visionnage de films et série (et faire encore mieux !), découvrir d'autres jeux et surtout aller à des expos et visiter des musées que je ne connais pas (donc pas le musée d'Orsay je le connais par coeur ! ^^) ! 

 

Voilà j'ai terminé mon pavé, j'espère qu'il pourra vous donner quelques idées !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Journal

  • : La plume est la langue de l'âme...
  • : Lorsque la conteuse met son cœur à nu devant vous... Etats d'âmes, tranches de vie, réflexions, revues ludo-culturelles, engagement pour la Planète et un mode de vie non-violent.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Hyatt
  • ~ Douce folie ~ Naturelle sérénité ~ Sensuelle candeur ~ Amoureuse passionnée ~ Réaliste révolutionnaire ~ Désinvolte adulte ~ Dévouée amie ~ Rancunière enfant ~ Geekette déjantée ~ Esprit libre ~ Étrange drôlerie ~ Joyeuse rêveuse ~

[Tuto] Repérer et identifier une Hyatt sauvage

Carte d'identité : Hyatt, 1/4 chatte, 1/4 ourse, 1/4 rêve, 1/4 humaine.

Activités : faire le moins possible de mal durant son existence.

Peut être appâtée par : de la nourriture, un mot doux, un livre, du papier et un crayon, une séance de ciné, un jeu (plateau, carte, vidéo, de rôle...), un animal mignon, un dragon.

Se rencontre : généralement sur un canapé, dans un lit, derrière un ordinateur, dans la nature le plus près possible des arbres et/ou des étendues d'eau.

Se reconnait : à son tatouage en forme de rose sur la nuque et son labret (piercing au menton).

Un Truc À Chercher ?

Remerciements

Merci à vous tous de me lire et de parfois prendre le temps de me laisser un commentaire, ça me touche toujours beaucoup. Merci à mes lectrices et lecteurs d'un jour ou de toujours, que vous vous soyez manifestés à moi ou que j'ignore que vous me lisez.  

 

Il est vrai que j'écris avant tout pour moi-même, mais également pour vous un petit peu... Alors à vous tous que j'aime tant, qui réussissez à me supporter et me faites compter parmi vos proches, je vous dédie ce blog. Je vous dédie mes mots à tous.

 

 Merci.