23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 16:37

En moyenne, dans notre société occidentale, un humain dévore 17 animaux par mois. Cela représente beaucoup de morts pour un seul humain qui serait sans doute incapable de faire naître, élever, nourrir, entretenir et abattre ces créatures tous les mois. Si cet humain choisissait d'épargner ces 17 animaux durant un mois, il éviterait ainsi le rejet de 60 kg de CO2 dans l'atmosphère et économiserait 162 000 litres d'eau et un nombre tout aussi effarant de récoltes. Cette eau et cette nourriture qui auraient pu être destinées à tous les pauvres petits enfants qui meurent ! Bref, c'est schématique. Vous avez peut-être songé à tout cela, ou peut-être que vous aimeriez faire des efforts mais que vous n'êtes pas prêts à abandonner votre régime alimentaire. Soit ! Élisez un (ou plusieurs !) jour(s) de la semaine qui seraient vous jours VG ! Si vous n'en n'avez rien à carrer de nos voisins les animaux et que manger leurs cadavres ne vous dérange pas, peut-être ressentez vous davantage de compassion à l'égard de vos congénères humains (autant les n'enfants que les adultes qui travaillent dans des conditions dégradantes), ou bien de l'environnement ? Un jour solidaire quoi.

 

C'est là que connaitre une ourse obsédée par la nourriture peut vous aider. Voici en vrac des idées simples et faciles de repas végé', éthiques, solidaires, appelez ça comme vous voudrez.

 

Avec du fromage :

> Le mélange courgettes - tomates - ricotta - mozzarella est juste succulent et peut se faire en gratin, directement comme ça dans un plat, ou bien dans une pâte feuilletée ou des feuilles de brick.

> Des carottes grossièrement écrasées, avec des olives, du miel et un fromage frais type St Moret (par exemple), le tout dans une pâte feuilletée, et hop !

> Un remix de croque-monsieur, à faire au four ou dans un toaster : de la ratatouille et du fromage de chèvre dans du plain complet.

> De la gousse de brebis peut transformer un simple plat de pâtes à la tomate. (Possible de rajouter des ptites feuilles de roquette et des olives.)

> Une pizza 4 saisons faite maison, avec autant de légumes que vous voulez, poivrons, artichauts, brocolis, tomates, olives...

> Dans la même veine, un burger maison ! Vous le garnissez comme vous voulez (laitue, tomates, cornichons, oignons, radis...) avec la sauce que vous voulez (béarnaise ça change tout !) mais au lieu de mettre un steak de viande, vous mettez un steak de céréales ou alors vous cuisinez vous même de vos petites mains un steak végétal avec du quinoa, des haricots rouges, un peu de mie de pain, de l'ail...

> Une tarte salée pour l'hiver : pommes de terre écrasées + fromage + noix concassées, le tout mis dans une pâte feuilletée préalablement tartinée de crème. Miam !

> Et à l'automne on n'oublie pas le potimarron, en gratin, en frites, ses graines en chips...

> Pour continuer de revisiter les classiques : la quiche sans lardons mais au tofu !

> Un clafoutis salé aux tomates cerises, au parmesan et à l'origan.

> Des wraps concombre - fromage frais - menthe.

 

Avec des œufs :

> Un sandwich tout simple œufs durs - tomates - salade dans un pain au sésame peut être relevé avec une tonne d'oignons rouges, de la persillade et de la sauce au poivre.

> Des œufs mollets seront excellents à couper dessus une salade de crudités ou de pommes de terre sautées, avec le bon jaune qui coule partout dessus !

> Des œufs sur le plat, sur des tranches de tomates et pourquoi pas avec des pommes de terre sautées. (Possible aussi de faire les œufs brouillés et de mélanger le tout. Possible aussi de rajouter du chèvre pané et chaud dessus.)

 

Plus difficile, sans viande ni fromage :

> Une manière de faire des pommes de terre sautées : rajoutez des oignons, des pois chiches, des aromates et de la sauce aigre-douce (ou alors vous faites vous même une sorte de sauce sucrée-salée).

> Une autre : faire revenir avec les pommes de terre des haricots verts et des asperges vertes.

> Faire tout simplement des pâtes à la courgette avec des pignons de pins éventuellement.

Des pâtes au pesto accompagnée de petites tomates cerises.

Des pâtes tomates séchées, poivrons, coeurs d'artichaut, ail...

> Du riz à la ratatouille, du riz à la sauce satay (une sauce indienne à base de cacahuètes, entre autre) ou du riz avec des graines de sésame, ou encore du riz à la tomate (faisable aussi avec du blé, avec ou sans olives, avec ou sans oignons...), et puis du riz thaïlandais, avec des ananas, des petit pois et une sauce un peu piquante mais sucrée...

> Le couscous sans la viande, c'est cool aussi. Juste la semoule avec les légumes à couscous ou avec un tajine, miam !

> Tarte salée à la tomate et à la moutarde.

> Se faire des fougasses, pain surprise, tartines, bruscheta ou tout ce que voulez avec des tomates et des poivrons, ou du pesto, ou tout ce que votre imagination vous apportera !

> Une pizza sans fromage mais avec de la roquette, des noix, des pommes de terre en tranche... ?

> Une salade originale : pommes, betteraves, noix, mâche, miel, quinoa... Possible variantes avec des figues plutôt que des pommes.

> La pissaladière, la tarte au oignons provençale, très bonne avec une salade de tomates par eemple !

> Avocat, poivron, tomate, pommes de terre ou whatever farcis de quinoa, haricot rouge.

> A noter, toutes les recettes "avec fromage" ci-dessus sont réalisables avec des fromages végétaux... La recette de tarte carotte - fromage, on peut aussi remplacer le fromage par des pommes de terre réduites en purée. Et pour le courgettes - tomates - ricotta- mozza', on peut tout simplement enlever les deux fromages.

> Je n'en n'ai pas parlé, mais bien sur, on peut faire du hachis parmentier soit avec du haché végétal, soit en faisant soit-même un subsitut. Idem pour les lasagnes ou raviolis, qu'on peut toujours faire aux légumes, aux épinards...

 

Si vous-même vous avez d'autres façons de cuisiner sans viande, n'hésitez pas à me faire profiter de votre savoir ! Bien sûr, ceci n'est pas une liste exhaustive mais j'espère que ça vous donnera quelques idées et que vous vous régalerez ! (Et bien entendu, mon ton du début de ce billet est humoristique et je ne force personne. Dites vous vous que j'avais juste envie de déblatérer durant des heures sur mon clavier à propos de bouffe, grosse malade que je suis.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Journal

  • : La plume est la langue de l'âme...
  • : Lorsque la conteuse met son cœur à nu devant vous... Etats d'âmes, tranches de vie, réflexions, revues ludo-culturelles, engagement pour la Planète et un mode de vie non-violent.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Hyatt
  • ~ Douce folie ~ Naturelle sérénité ~ Sensuelle candeur ~ Amoureuse passionnée ~ Réaliste révolutionnaire ~ Désinvolte adulte ~ Dévouée amie ~ Rancunière enfant ~ Geekette déjantée ~ Esprit libre ~ Étrange drôlerie ~ Joyeuse rêveuse ~

[Tuto] Repérer et identifier une Hyatt sauvage

Carte d'identité : Hyatt, 1/4 chatte, 1/4 ourse, 1/4 rêve, 1/4 humaine.

Activités : faire le moins possible de mal durant son existence.

Peut être appâtée par : de la nourriture, un mot doux, un livre, du papier et un crayon, une séance de ciné, un jeu (plateau, carte, vidéo, de rôle...), un animal mignon, un dragon.

Se rencontre : généralement sur un canapé, dans un lit, derrière un ordinateur, dans la nature le plus près possible des arbres et/ou des étendues d'eau.

Se reconnait : à son tatouage en forme de rose sur la nuque et son labret (piercing au menton).

Un Truc À Chercher ?

Remerciements

Merci à vous tous de me lire et de parfois prendre le temps de me laisser un commentaire, ça me touche toujours beaucoup. Merci à mes lectrices et lecteurs d'un jour ou de toujours, que vous vous soyez manifestés à moi ou que j'ignore que vous me lisez.  

 

Il est vrai que j'écris avant tout pour moi-même, mais également pour vous un petit peu... Alors à vous tous que j'aime tant, qui réussissez à me supporter et me faites compter parmi vos proches, je vous dédie ce blog. Je vous dédie mes mots à tous.

 

 Merci.