16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 14:16

S'y retrouver parmi les œuvres de Robin Hobb n'est pas une chose aisée à cause des éditions françaises qui ont effectuées de multiples découpes sans jamais respecter l'ordre des trilogies, ainsi que plusieurs rééditions sous des noms différents et dans le mauvais ordre.

 

 .  Petit guide :

 

LE ROYAUME DES ANCIENS

 

Il s'agit de son univers principal, celui dont elle raconte les aventures sous le pseudonyme masculin de Robin Hobb. Afin de profiter pleinement de cette grande saga, je vais vous expliquer comment tout lire dans le bon ordre.

 

> Trilogie The Farseer Trilogy (=La Trilogie des Loinvoyant)

- Traduite en L'Assassin Royal et d'abord sortie en 6 volumes au lieu de 3

- Rééditée sous le nom La Citadelle des Ombres volumes 1 et 2 (wtf)

Il s'agit du premier volet des aventures de Fitz et des Six-Duchés.

 

> Trilogie The Liveship Traders Trilogy 

- Traduite en Les Aventuriers de la Mer et sortie en 9 volumes au lieu de 3 (oui NEUF !!)

- Rééditée sous le nom L'Arche des Ombres en 3 volumes (BRAVO \o/)

Nouveaux personnages à Terrilville dans une région située au sud des Six-Duchés. Au premier abord vous vous demanderez quel peut bien être le rapport avec des pirates et des marins marchands ! 

 

> Trilogie The Tawny Man (=L'Homme Fauve / Doré)

- Traduite en L'Assassin Royal et sortie en 7 volumes au lieu de 3 *soupir*

- Rééditée sous le nom La Citadelle des Ombres volumes 3 et 4

Il s'agit du deuxième volet des aventures de Fitz et du Fou. Ce n'est pas un drame si vous zappez les AdlM pour lire d'abord ceux là, mais vous vous gâchez tout de même de drôles de petites surprises... sans compter certains passages vers la fin que vous aurez un peu de mal à comprendre si vous n'avez pas lu ces histoires de pirates au préalable ! Je vous conseille vraiment de faire une pause dans l'AR pour lire les AdlM entre. 

 

> Tétralogie (4 tomes) The Rain Wild Chronicles 

- Traduite en Les Cités des Anciens et sortie en 8 volumes au lieu de 4 donc

Géographiquement, on retourne vers les régions des AdlM et... ce sont des histoires de dragons !

 

> Trilogie The Fitz and the Fool Trilogy : en cours d'écriture et de traduction !

Troisième cycle où l'on retrouve notre cher Fitz, pour le moment le premier tome a été publié en deux volumes en France sous les noms Le Fou et l'Assassin et La Fille de l'Assassin. Je gage qu'on aura sans doute au moins 6 livres et non 3 comme en version originale. Attention à ne pas lire la quatrième de couverture du dernier car il contient des spoilers !

 

> Les prequels !

Le Prince bâtard. Prequel AR ou Citadelle des Ombres

Retour au Pays. Prequel AdlM CdA

Comme leur statut l'indique, l'action se déroule bien avant la première trilogie, mais c'est plutôt fait pour les lire après ! 

 

Petite remarque : pour le moment, sans compter les deux petits prequels, on passe de 14 livres en VO à 32 en français au maximum... Je ne félicite pas Pygmalion et les reste des maisons d'éditions françaises...

 

SES AUTRES OEUVRES en tant que Robin Hobb 

 

- The Soldier Son Trilogy, parue en  8 volumes (de mieux en mieux !) sous le nom Le Soldat Chamane

- L'Héritage et autres nouvelles : recueil publiée sous ses deux noms en même temps. A noter que deux nouvelles prenant place dans le royaume des anciens y figurent.

 

SES AUTRES OEUVRES en tant que Megan Lindholm

 

Son véritable prénom est Margaret et Lindholm est bel et bien son nom de jeune fille. En vérité c'est sous ce nom là qu'elle a commencé à écrire. Elle explique tout cela dans son recueil de nouvelles ou dans diverses interviews. Tous ces livres restent de la fantasy ou du fantastique à part Alien Earth qui est son premier roman de SF. 

 

- Ki et Vandien, 4 volumes

- Le Peuple des rennes suivi par Le frère du loup

- Le Dieu dans l'ombre (excellent)

- Alien Earth (lui aussi !)

- Le Dernier Magicien

- La Nuit du prédateur, co-écrit avec Steven Brust

- Liavek, co-écrit avec Steven Brust et Gregory Frost (un super concept de la part des créateurs du monde Liavek qui demandaient à d'autres auteurs de participer en écrivant des nouvelles se déroulant dans leur monde !) 

 

   . Pourquoi j'aime autant cette écrivain ?

 

Pour son style d'écriture, magnifique, qui sonne comme de la poésie à l'oreille lorsqu'on le lit à voix haute, si richement construit tout en restant abordable par tous, qui nous fait découvrir de nouveaux mots et qui coule de manière si fluide, si naturelle, qui fait qu'on entre immédiatement dans l'histoire.

 

Pour ses personnages toujours affreusement attachants malgré leurs défauts (peut-être grâce à celà), très travaillés et profonds, pas manichéens le moins du monde et pour la profondeur psychologique des récits. Les histoires de Hobb, ça n'est pas seulement de l'action et des descriptions, ce sont des rencontres avec des personalités charismatiques que l'on voit vivre et évoluer et penser et ressentir et souffrir et aimer... 

 

Pour ses histoires originales et prenantes qui tiennent en haleine et qui t'empêchent de reposer le livre avant de l'avoir fini.

 

Pour son univers - si vaste et si cohérent- de badass avec des dragons, des pierres bizarres, des serpents de mer et des magies totalement innovantes par rapport au reste des publications de fantasy. Petit à petit elle se créé une véritable mythologie et est depuis un moment définitivement érigée en tant que pilier du genre, ellese dresse sur le même piédestal que J R R Tolkien et G R R Martin. Tout le monde s'inspire plus ou moins largement (et honnêtement) de ces trois là.

 

Pour son regard sur la Nature, l'Humain et le Monde. Et l'intense amour qu'elle porte à tout cela. (Mais ça je vous laisse le découvrir.)

 

Pour sa façon de raconter et mener une histoire tragique, avec sa touche de douceur féminine et sa sensibilité hors du commun. Pour ses ambiances si justes, à la fois réalistes et féériques, qui questionnent nos sociétés et en même temps nous fait voyager si loin pour nous émerveiller ; ses ambiances si bien dosées entre évasion épique et sombre maturité.

 

Pour m'avoir fait découvrir la fantasy à mes 14 ans, avec Tolkien et m'avoir donné le goût d'écrire. 

 

Parce que je la comprends, que la lire me fait du bien, que je me retrouve dans ses livres, qu'elle est mon modèle d'écriture et que j'aurai pu (ou aimé disons) écrire tout ce qu'elle a écrit.

 

Pour m'aider à aller mieux quand ça va mal.

 

Pour le loup : " Petit frère, ne me traite pas comme si j'étais mort ou agonisant. Si c'est ainsi que tu me vois, je préfère être mort pour de bon. Tu voles le maintenant de ma vie quand tu crains que je disparaisse demain. Ta peur a des griffes glacées qui m'enserrent et me dépouillent du plaisir que je tire de la chaleur du jour. " Et absolument toutes ses répliques...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Tu m'intrigues avec cette auteur à force!<br /> Je n'aime pas lire de fantasy à cause des séries à rallonge et je préfère un livre qui se lit en un tome. Exception faite à l'époque pour Harry Potter et pour les Annales du Disque Monde.<br /> Mais bon, comme tu me tentes, si je devais lire un seul tome de Robin Hobb, lequel choisirais tu pour moi? L'héritage et les nouvelles? ou un autre?
Répondre
T
Pour 2016, je lirai du Hobb! :D héhé
H
Très honnêtement ses deux meilleurs livres en un seul tome sont Alien Earth et Le Dieu dans l'Ombre. Donc je te conseille d'essayer un des deux. <br /> <br /> Alien Earth c'est de la SF, les humains ont dû quitter la Terre, ils ont changés, sont sous la coupe d'une race extra-terrestre parasite et se baladent dans des vaisseaux spatiaux tractés par des espèces d'énormes baleines ou monstres de l'espace. Y'a plusieurs persos, y'a des réflexions sur la place de l'humain dans le monde. Puis s'passe tout un tas de trucs. <br /> <br /> Le Dieu dans l'Ombre on est dans le point de vue d'une femme qui se sent différente de sa famille / sa belle famille et qui doit déménager avec son mari et son fils dans la ferme de sa belle-famille justement. A partir de là tout dégringole dans sa vie. Elle va perdre des tas de trucs mais en trouver d'autres... (comme un Dieu dans l'ombre par exemple 8D). C'est un putain de gros cheminement perso (et d'ailleurs en connaissant bien l'auteure j'ai vu beaucoup de choses, mais en tant que néophyte ça te paraîtra peut-être un peu perché, j'en sais rien xD).<br /> ... Purée j'ai envie de le relire maintenant ! xD

Le Journal

  • : La plume est la langue de l'âme...
  • : Lorsque la conteuse met son cœur à nu devant vous... Etats d'âmes, tranches de vie, réflexions, revues ludo-culturelles, engagement pour la Planète et un mode de vie non-violent.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Hyatt
  • ~ Douce folie ~ Naturelle sérénité ~ Sensuelle candeur ~ Amoureuse passionnée ~ Réaliste révolutionnaire ~ Désinvolte adulte ~ Dévouée amie ~ Rancunière enfant ~ Geekette déjantée ~ Esprit libre ~ Étrange drôlerie ~ Joyeuse rêveuse ~

[Tuto] Repérer et identifier une Hyatt sauvage

Carte d'identité : Hyatt, 1/4 chatte, 1/4 ourse, 1/4 rêve, 1/4 humaine.

Activités : faire le moins possible de mal durant son existence.

Peut être appâtée par : de la nourriture, un mot doux, un livre, du papier et un crayon, une séance de ciné, un jeu (plateau, carte, vidéo, de rôle...), un animal mignon, un dragon.

Se rencontre : généralement sur un canapé, dans un lit, derrière un ordinateur, dans la nature le plus près possible des arbres et/ou des étendues d'eau.

Se reconnait : à son tatouage en forme de rose sur la nuque et son labret (piercing au menton).

Un Truc À Chercher ?

Remerciements

Merci à vous tous de me lire et de parfois prendre le temps de me laisser un commentaire, ça me touche toujours beaucoup. Merci à mes lectrices et lecteurs d'un jour ou de toujours, que vous vous soyez manifestés à moi ou que j'ignore que vous me lisez.  

 

Il est vrai que j'écris avant tout pour moi-même, mais également pour vous un petit peu... Alors à vous tous que j'aime tant, qui réussissez à me supporter et me faites compter parmi vos proches, je vous dédie ce blog. Je vous dédie mes mots à tous.

 

 Merci.