7 janvier 2016 4 07 /01 /janvier /2016 14:36

> LECTURES 2015 :

 

Plongées dans l'univers d'un auteur en particulier :

 

ROBIN HOBB / MEGAN LINDHOLM :

 

. Alien Earth

Roman de SF atypique, Megan Lindholm nous raconte à sa façon si surprenante les péripéties d'un capitaine de vaisseau, de sa seconde et de deux autres mystérieux personnages. Le scénario part d'un postulat simple et très attendu de la Terre devenue inhospitalière et des derniers survivants de l'Humanité. Là où ça change, c'est que ces ultimes Humains sous sous la coupe d'une race extra-terrestre insectoide qui parasite d'immenses créatures capables de vivre dans l'espace. De là découle une histoire qui m'a tenu en haleine tout du long, servie par la plume toujours aussi fluide et agréable de l'auteure et bien entendu de profonde réflexion sur la Nature et la place de l'Homme dans celle-ci. Un point de vue surprenant et très enrichissant ! Bref, AE est un gros coup de coeur ! 540 pages de bonheur et d'intelligence !

 

. Relecture des 4000 pages de La Citadelle des Ombres, aka L'Assassin Royal.... en 3 mois !

Ma thérapie personnelle. <3 J'en avais déjà parlé, cette saga est ma préférée de loin depuis mes 14 ans et le demeurera à jamais.

 

. On enchaine sur la suite, le début de la troisième saga avec Le Fou et l'assassin !

 

. Relecture du Dieu dans l'Ombre

J'ai sélectionné des citations que je vous partagerai bientôt, ça sera plus parlant. 

 

. Liavek

Liavek est un univers de fantasy conceptuel : ses créateurs en ont dessinés les contours mais ont demandé à d'autres écrivains de le peupler et le faire vivre en inventant leurs histoires. Megan Lindholm, Steven Brust et Gregory Frost ont chacun écrit quelques nouvelles qui se rejoignent, pour en écrire la conclusion ensemble. Alors je trouve que c'est une merveilleuse idée, je trouve le concept génial. Après, dans les faits, à la lecture du livre, il a forcément des hauts et des bas. Bien sûr j'ai préféré la plume et la profondeur de ML à ces messieurs, bien plus "classiques". J'ai d'ailleurs détesté la première partie... Mais globalement, j'ai bien aimé et en plus la couverture est pour une fois très belle !

 

Elle reste ma number one !

 

URSULA K LE GUIN :

 

. Loin, très loin de tout

Un très court roman, 100 pages, mais 100 pages si magnifiques ! Ce petit livre est une perle de la littérature, si bien écrit et si touchant... A lire absolument pour tous les enfants un peu différents ! Un gros coup de coeur aussi... qui me donne le goût d'écrire...

 

. Les Chroniques des Rivages de l'Ouest, tome 1 : Dons

Tout aussi brillamment écrit, je suis complètement sous le charme ! Je suis amoureuse de la douceur féminine et du style de cette auteure. Ses personnages sont aussi très fouillés et l'ambiance fantasy de cette trilogie est comme je les aime. Je lirai vite la suite et je vous en reparle avant un an ! Ce premier tome présente les personnages et les voit grandir dans un style introspectif et parcours initiatique que j'affectionne particulièrement ! Coup de coeur encore !

 

Je poursuis la découverte !   

 

NEIL GAIMAN :

 

. American Gods

Un très bon roman qui ferait un film vraiment génial d'ailleurs ! C'est bien écrit et bien ficelé, j'ai aimé, pas autant que Neverwhere et pas au point de l'établir en coup de coeur mais tout de même assez pour continuer ce marathon Gaiman. 

 

. Des Choses fragiles

Un recueil très sympa avec des thèmes qui me plaisent beaucoup. Les nouvelles sont inégales, il y en a certaines que je n'ai pas trop aimées. Mes favorites sont celles des filles-café et de de l'enfer.

 

. Stardust

Alors là bof. Pas si drôle ou si décalé, quelques passages gâchent le tout et la fin est trop rapide et trop convenue. Je m'attendais vraiment à mieux et suis assez déçue. 

 

. L'étrange vie de Nobody Owens

L'idée de base est géniale ! Burtonnienne ! Mais elle n'est pas suffisamment exploitée et ça manque cruellement d'un petit quelque chose. Cela reste une petite histoire assez plate et très téléphonée, dommage. Le scénario est trop bancal et convenu et la fin est encore une fois trop rapide. Cela dit, c'est une petite histoire simple et distrayante tout de même.

 

Plus de Gaiman pour moi. Sur 6 livres lus, seulement un m'a vraiment remuée et deux que je recommande. Je suis très contente de l'avoir découverte mais je m'arrête là.

 

THE WALKING DEAD ROMANS / WALKING DEAD COMICS :

 

. La Chute du Gouverneur, tome 3 des romans

Le point de vue du Gouverneur. N'apporte pas grand chose mais très sympa quand même. J'ai le 4 et le 5 à grignoter !

 

. Relecture de mes 21 comics

Me reste à ce jour les tomes 22 à 24 à dévorer, je trouve toujours la série aussi magistrale. J'aime la survie, j'aime les persos, j'aime le ton de Kirkman, bref je continue sans hésitation !

 

Découverte d'un auteur :

 

DOUGLAS ADAMS :

. H2G2 l'intégrale

Parfois hilarant et si bien trouvé... parfois ennuyeux et répétitif. Je me suis amusée à lire les 700 premières pages et puis je me suis un peu lassée, je le finirai plus tard. En tout cas c'est grandiose (même si un peu inégal dans l'écriture et toujours le même schéma de rebondissements) et c'est à lire absolument pour l'humour et les réflexions sur l'Humanité. 

 

C'est aussi Adams qui a co-écrit Shada, Doctor Who. Un chic type !

 

ANTHONY RYAN :

. Blood Song

Excellent ! J'ai eu du mal à le lâcher et je vais lire la suite très vite ! J'ai adoré : les sagas de fantasy ont souvent du mal à s'équilibrer entre un univers trop sombre ou trop léger, Anthony Ryan réussit parfaitement le dosage. Le style d'écriture est très bien, l'histoire bien menée et les personnages très attachants, pas du tout manichéens, profonds au contraire. Que du positif ! 

 

MAYLIS DE KÉRANGAL :

. Réparer les vivants

Ah en voilà un livre spécial ! Le récit d'une transplantation cardiaque. L'ouverture nous montre la mort d'un adolescent qui pourra donc faire don de ses organes. (Je vous vends du rêve hein ?) S'en suit l'horreur des parents, le travail du personnel médical, des descriptions cliniques, la vie, la mort, des sentiments forts et une écriture très poétique qu'on aime ou qu'on déteste : et pour cause le style de l'auteure est très particulier ! Syntaxe déconstruite, phrases qui peuvent durer sur des pages, hachées par des virgules par rien, des descriptions flamboyantes des émotions en portraits croisés de tous les personnages. Pas toujours simple à lire, on se laisse emporter ou pas, par exemple j'ai parfois trouvé qu'elle en faisait trop et partait dans des délires dithyrambiques pour pas grand chose, même si d'autres fois cela fonctionne à merveille pour des sujets graves. Les sentiments sont si bien dépeints et les personnages sont criants de réalisme. Bref une lecture vraiment spéciale qui ne laisse pas indifférent et qui me rend curieuse de lire les autres, surtout le dernier. 

 

GUSTAVE FLAUBERT :

. Madame Bovary

Un classique que je me devais de lire pour son écriture. Au final, l'histoire on s'en moque, c'est le travail monumental de Flaubert qui est intéressant dès qu'on connait un petit peu la littérature française. Un livre inutile à lire sans documentation je pense. Je suis ravie d'avoir découvert cela, c'est impressionnant !

 

MARY ANN SCHAFFER & ANNIE BARROWS :

. Le Cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Un roman épistolaire fort sympathique et bien écrit (peut-être même un peu trop : certains persos ne devraient pas s'exprimer aussi bien). Un peu de romance, une histoire un peu convenue et des personnages assez manichéens, mais surtout une belle déclaration d'amour à la lecture et l'écriture. C'est un livre très frais, léger, qui fait parfois rire malgré son thème de fond tragique, à savoir l'après WW2 et l'occupation. Bref, très bien ! (Ce livre m'a sauvé la vie pour conseiller des clients à la Fnac qui voulainet des lectures agréables et faciles  !)

 

EMMANUEL CARRERE :

. D'autres vies que la mienne

COUP DE COEUR ! Mais à fond ! C'est gé-ni-al ! Ce que j'ai adoré aussi, c'est m'attacher peu à peu à l'auteur au fur et à mesure de son parcours dans ce livre qu'il a mis 6 ans à écrire. Je suis fascinée, je suis inspirée et suis ressortie totalement boulversée ! En gros, ça parle de la vie et de l'écriture, et c'est le livre que j'avais besoin de lire en ce moment. Je le relirai et vous ferai aussi partager des citations, vous ne pouvez pas passez à coté de ça !

 

PATRICK MODIANO :

. Dans le café de la jeunesse perdue

J'ai bien aimé mais sans plus, les thèmes abordés ne m'ont pas particulièrement parlé. J'en attendais peut-être trop ? Peut-être n'était-ce pas le bon Modiano pour commencer ? Peut-être étais-je encore trop bouleversée et édifiée par ma lecture de Carrère ?

 

ANNIE ERNAUX :

. Journal du dehors

J'ai beaucoup aimé sa démarche et sa relation à la littérature et l'écriture. Cela m'a donné envie de faire mon propre journal du dehors façon Hyatt... prochainement sur le blog si la vie me donne suffisamment de matière ! Par ailleurs je suis en train de lire Les Années, toujours dans une démarche de fixer le réel et d'en témoigner, j'aime aussi et je me reconnais un peu là-dedans, même si pour l'instant je ne peux que montrer un petit blog amateur et personnel. 

 

Autres :

 

HARUKI MURAKAMI :

. L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

Les errances de jeunes adultes qui perdent leurs amis sans savoir pourquoi et ne trouvent pas leur place dans cette société absurde. Un récit un peu moins onirique que d'habitude mais toujours écrit avec autant de brio et de poésie. Un livre qui m'a beaucoup parlé et touché, au moment où j'en avais besoin, ou peut-être justement au plus mauvais moment selon le point de vue... en tout cas cette lecture m'a fascinée et beaucoup remuée. Coup de coeur ! 

 

BERNARD WERBER :

. Le Livre du Voyage

Voir l'article dédié.

 

TALON & VERVISCH :

. Le dictionnaire des mots qui n'existent pas mais qu'on utilise quand même...

Hilarant, d'utilité publique et très instructif ! Les auteurs sont tellement drôles et pédagogues, un pur délice à feuilleter sans modération !

 

Livres autour de l'univers de Doctor Who :

. Les Archives

. Les Personnages

Deux très beaux livres pour fan de la série !

 

Coups de coeur 2015 : Alien Earth, Loin très loin de tout et Dons, Blood Song, Réparer les vivantsn D'autres Vies que la mienne, Journal du Dehors, L'incolore TT et ses années de pélerinages. Ainsi que mes comics Walking Dead. Et un petit peu le Livre du Voyage, à sa façon.

 

Nombre de livres lus :

- 21 nouveaux livres (en comptant 3 pour H2G2)

- 3 relectures (en comptant la Citadelle des Ombres et ses 4000 pages pour 1)

- 2 Beaux-Livres

- 1 Dictionnaire

- 21 Comics

 

En conclusion, ça parait impressionnant, cependant j'ai moins lu que l'an passé alors que mon but était de faire encore mieux. Donc non seulement j'ai raté l'objectif que je m'étais fixé, mais en plus je ressens un gros manque... Je n'ai pas suffisamment lu (même si ça s'est arrangée à la fin de l'année) alors je suis comme affamée ou assoiffée, pire je me sens frustrée et même un peu vide sur ce sujet là. Mais il faut savoir que ma seule restriction a été d'ordre budgétaire, ce n'était pas du tout l'envie ou la motivation de lire qui me faisait défaut, bien au contraire ! Cependant, comme je me sens mieux dans ma peau, pour 2016 si je dois toujours faire face à des problèmes financiers, j'irai probablement prendre un abonnement à la bibliothèque de Nanteuil ou la médiathèque de Meaux afin de pouvoir beaucoup lire à très faible coût. En attendant j'ai tout de même une très généreuse Pila A Lire avec mes cadeaux de Noel et mon craquage à la Fnac ! Les bilans lecture seront maintenant plus fréquents sur mon blog, à bientôt donc !

 

> ÉCRITS 2015 :

 

Cette année comme depuis 5 ans, j'ai couché sur la toile certains de mes états d'âmes dans ce blog (cf article précédent) et j'ai beaucoup plus écrit qu'à l'accoutumée sur mon forum rpg. Par ailleurs notre projet avec Sylvain, Virginie et Angélique n'a pas encore abouti mais je n'abandonne pas l'idée.

 

A part cela, la grande nouvelle est que je me suis remise à écrire pour de bon ! J'ai entamé pas mal de choses en même temps et je dois avouer que le bureau de mon mini ordinateur portable d'écriture est un vrai fouillis ! Je confesse aussi ma grande fainéantise ainsi que de gros passages à vide cette année... ce qui fait que tout cela n'a pas beaucoup avancé. Néanmoins plusieurs projets bien définis se dessinent et je vais donc les évoquer.

 

- Un roman de science-fiction découlant d'une idée commune à monsieur ours et moi et dont la trame a été fixée par ses soins. C'est un gros projet à long terme qui mettra plusieurs années à aboutir, surtout au rythme où je vais ! Il y a 3 personnages principaux et le sujet restera secret pour le moment. Autant vous dire que je peine toujours sur le premier chapitre et que tant qu'il ne sera pas terminé je n'en dirai pas davantage.

 

- Au moins 5 ou 6 petites nouvelles 100% Hyattienne débutées, toujours en cours, sur des thèmes variés mais globalement dans un registre fantastique. L'une est en réalité terminée car elle ne fait que 2 pages et mon estimation pour la plus grosse est de 50 pages environ. Je ne vous en dévoile pas les thèmes car je joue énormément sur l'effet de surprise dans toutes ! Et ces textes courts sont aussi une des raisons pour lesquelles mon roman en puissance n'avance pas : je préfère les terminer d'abord car elles me servent d'entrainement.

 

- Monsieur ours m'a donné plein d'idées d'autres nouvelles ou petits romans à écrire et comme je suis absolument fan de son génie en matière d'histoires, que ce soit les thèmes, l'ambiance ou bien les rebondissements et les chutes (et les morales qui en découlent le plus souvent), j'en ai sélectionné 3 dans mon carnet et je couve ces idées dans mes organes dans le but de les produire elles aussi ! (Avec tout ça je suis déjà à la moitié d'un recueil là !)

 

Voilà pour les fictions... Et ça fait déjà beaucoup je trouve ! Sachant qu'en plus de cela j'ai d'autres idées qui me trottent dans la tête mais je vous en parlerai en temps et en heure. Je travaille (désespérément lentement) dessus pour l'une d'elle mais promis, vous en entendrez parler. La seconde n'existe encore que dans ma tête, mais c'est déjà un projet qui me tient beaucoup à cœur.

 

Pour conclure là dessus je dirai que ma tête fourmille de nouveaux projets et que c'est une victoire de m'atteler à d'autres supports que mon blog et mon forum, néanmoins je n'ai tout de même pas été assez productive, surtout en regard à tout le temps libre dont j'ai disposé cette année. Je manque encore de motivation et de rigueur - et l'envie seule ne mène nul part - parce que je sais ce que c'est que de se plonger dans l'écriture durant plusieurs mois ou années et c'est vraiment un abandon de soi, c'est un acte profondément solitaire et éprouvant qui demande beaucoup de discipline pour se forcer à écrire tout le temps. Et faut croire que mon corps est encore doté de réflexes de défense. Mais j'y arriverai. La rechute est déjà enclenchée, aucun moyen de faire marche arrière.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Journal

  • : La plume est la langue de l'âme...
  • : Lorsque la conteuse met son cœur à nu devant vous... Etats d'âmes, tranches de vie, réflexions, revues ludo-culturelles, engagement pour la Planète et un mode de vie non-violent.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Hyatt
  • ~ Douce folie ~ Naturelle sérénité ~ Sensuelle candeur ~ Amoureuse passionnée ~ Réaliste révolutionnaire ~ Désinvolte adulte ~ Dévouée amie ~ Rancunière enfant ~ Geekette déjantée ~ Esprit libre ~ Étrange drôlerie ~ Joyeuse rêveuse ~

[Tuto] Repérer et identifier une Hyatt sauvage

Carte d'identité : Hyatt, 1/4 chatte, 1/4 ourse, 1/4 rêve, 1/4 humaine.

Activités : faire le moins possible de mal durant son existence.

Peut être appâtée par : de la nourriture, un mot doux, un livre, du papier et un crayon, une séance de ciné, un jeu (plateau, carte, vidéo, de rôle...), un animal mignon, un dragon.

Se rencontre : généralement sur un canapé, dans un lit, derrière un ordinateur, dans la nature le plus près possible des arbres et/ou des étendues d'eau.

Se reconnait : à son tatouage en forme de rose sur la nuque et son labret (piercing au menton).

Un Truc À Chercher ?

Remerciements

Merci à vous tous de me lire et de parfois prendre le temps de me laisser un commentaire, ça me touche toujours beaucoup. Merci à mes lectrices et lecteurs d'un jour ou de toujours, que vous vous soyez manifestés à moi ou que j'ignore que vous me lisez.  

 

Il est vrai que j'écris avant tout pour moi-même, mais également pour vous un petit peu... Alors à vous tous que j'aime tant, qui réussissez à me supporter et me faites compter parmi vos proches, je vous dédie ce blog. Je vous dédie mes mots à tous.

 

 Merci.