10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 15:25

> FILMS :

 

TOP 2015 :

 

. Chappie : j'ai trouvé le tout très bien réalisé, c'est beaucoup plus original que je l'imaginais, surtout au niveau des personnages, de la bande-son et de l'esthétique globale et bien sûr... j'ai trouvé ce film extremement touchant !

 

. Jurassic World : de l'autodérision et du fan service totalement assumé, j'ai passé un super bon moment avec des frissons comme quand j'étais petite et que je regardais les deux premiers ! Je rafole des dinos en plus, bref, c'était badass, c'était marrant, j'adhère !

 

. Mad Max : la grosse putain de claque visuelle, tout est classe et fascinant à souhait, le désert, les persos, les véhicules, le groupe de métal... !! 

 

. A la poursuite de demain : j'ai été très sensible au message du film ainsi qu'à son copté "émerveillez vous devant les scènes et imaginez que ça ferait de supers attractions !"

 

. Human : pour son message également, car il faut avouer que le documentaire souffre d'un problème de rythme et d'un excès de sobriété. On dirait un peu un livre photo filmé.

 

. Seul sur Mars : Le Fossoyeur de films l'a qualifié de survival guilleret et je trouve que c'est tout à fait ça ! Rien de plus à ajouter !

 

. Vice Versa : le film d'animation de l'année, très touchant et très bien pensé (c'est le cas de le dire !)

 

. The Visit : moi, j'aime Shyamalan, et je vous embête. Je suis fan de son style, de ses ambiances et de son ironie. Honnêtement, quand survient la surprise finale, je suis restée bouche bée, je ne l'avais pas vu venir, comme on dit !

 

. Birdman : très bien réalisé et très bien joué, un des meilleurs films de l'année... malgré sa fin trop ouverte à mon sens.

 

. Whiplash : brillant, vraiment brillant ! Gros coup de coeur ! C'est tellement bien que je ne sais pas quoi dire de plus.

 

. The Imitation Game : très instructif, petit coup de coeur pour le personnage d'Alan Turing que j'ai découvert grâce au film.

 

. Kingsman : décalé et déjanté, j'aime !

 

Il y a eu aussi quelques autres films sympa : Projet Almanac, La Rage au ventre, Les Minions...

 

Autres films et coups de coeur :

 

. Only lovers left alive : des vampires et une ambiance comme je les aime. Énorme coup de cœur !

 

. Super Trash : un documentaire excellent et révoltant sur les décharges... A voir !

 

. Le Conte de la princesse Kaguya : sublime, autant le coup de crayon que l'histoire, un film enivrant !

 

. Imaginearum : je pensais seulement regarder un film sympa avec une bonne musique (Nightwish) voire une belle esthétique... et j'ai pris une grosse claque ! C'est très beau et très réfléchi, il y a vraiment beaucoup de thèmes abordés, et bien abordés : enfance, deuil, vieillesse et maladie...

 

. Boyhood : petit morceau d'art que j'attendais. La réalisation en elle-même est correcte, c'est surtout le concept qui est pour moi un petit morceau d'art. 10 ans pour faire le film, on prend des gamins et on voit leur évolution sur toute l'enfance et l'adolescence, ça se termine à l'entrée a la fac. Ennuyeux au début, on tombe dedans et on est scotché.

 

. I origins : j'ai adoré les personnages et la chute ! Coup de cœur encore pour ce film de 2014 !

 

Et d'autres encore qui m'ont vraiment bien plu !

. St Vincent

. The judge

. Night Call

. The Fall

. Horns

. The Jacket

. Dans l'ombre de Mary

. En solitaire

. Extracted

. We are what we are

 

... Et comme d'habitude je vais m'arrêter aux films que j'ai vraiment beaucoup aimés car j'en regarde beaucoup (même si moins qu'avant) et ça serait vraiment trop long si je devais parler en plus des films que j'ai jugé moyens, passables, ou nuls...

 

J'ai visionné d'excellents films cette année (qu'ils soient de l'année ou plus anciens) qui ont comblés mon besoin de l'an passé de me confronter à de véritables petites pépites d'art. Autant je ne suis pas totalement satisfaite de mes parties lecture et écriture, autant je suis absolument ravie de mon année filmique ! J'ai trouvé ce que je cherchais, et en plus de cela, sans tous les qualifier de chef-d'oeuvre, j'ai vu beaucoup de films vraiment bien fait, sympathiques, divertissants ou émouvants. Bref, 2015 a été une bonne année pour les films ! Et c'est rare que ça le soit à ce point. Du coup pour 2016, j'attends simplement de ne pas être déçue...

 

> SÉRIES :

 

Nouveautés :

 

. Better Call Saul saison 1 : presque aussi bon que Breaking Bad ! ;) J'attends la suite à avec la plus grande impatience.

 

. Fear TWD saison 1 : encore plus de gens qui tentent de survivre parmi les zombies et les vilaines personnes à suivre, mais je sur-aime !! La suitteee, vite !

 

. Wayward Pines saison 1 : ne vous fiez pas au début un peu plan-plan, il y a un rebondissement vraiment très bien foutu au milieu, et à partir de là la série change du tout au tout ! Les épisodes 5 et 6 sont vraiment très bien construits, à voir rien au moins pour ça ! Même si l'univers et la "morale" (entre très gros guillemets) vaut largement le détour.

 

. The Drivers saison 1 : c'est bien monté, le premier épisode m'a un peu fait pensé à du BB. Le point fort de cette mini série est l'acteur principal ! (Le Gouverneur ! ;)

 

. Mr Robot saison 1 : il va de soi que cette série et son héros m'ont tout de suite tapé dans l'oeil, même si j'ai un gros bémol sur la fin. Le perso et sa mission est classe ouais... mais en fait ça s'arrête un peu là et c'est dommage. Je trouve trop de défauts dans le scénario et la mise en scène pour que ça soit un vrai gros coup de coeur. Mais je suis tout de même.

 

. BoJack Horseman saisons 1 et 2 : juste hilarant ! C'est à la fois cynique et mignon, pas si bête (jeu de mot...) et les gags sur les personnages animaux-humanoides me font toujours mourir de rire ! En passe de venir l'une de mes séries d'animations favorites !

 

. The Last Man on Earth saisons 1 et 2 : Très drôle et déjanté, c'est LA série de 2015 pour passer un bon moment sans prise de tête. J'adore et ai hâte de la suite aussi !

 

. Gotham saison 1  : pas trop mal même si plus on avance et plus on trouve d'incohérences...

 

. Scream saison 1 : bof bof... c'était tout de même sympa mais je ne regarderai pas la suite.

 

Découverte de séries un peu plus anciennes et en une saison unique :

. How TV ruined your life

. Louie

 

Toujours en cours, mes favorites :

. Doctor Who saison 9

. The Walking Dead saison 6

. Black Mirror saison 2

. South Park saison 19 (meilleure que les dernières !)

 

En cours, je suis plus ou moins déçue :

. True Detective saison 2 (je me suis moins attachée aux persos)

. Les Revenants saison 2 (moins fouillé)

. Fargo saison 2 (dommage, cette saison 2 est ratée)

 

Terminée :

. This Is England 86 88 90 (une des meilleures séries du monde !)

 

Annulées : :(

. In The Flesh

 

Et dernière série que je suis avec grand plaisir, mais ne sais pas très bien dans quelle catégorie classer :

. Dragon Ball Super(en cours après avoir regardé tous les épisodes de Dragon Ball Z et tous les OAV !)

 

J'ai regardé plus de séries que d'habitude et d'ailleurs j'en suis de plus en plus. Je peux maintenant dire que j'adhère totalement au format, j'y ai vraiment pris goût au fur et à mesure des années ! (Je vous rappelle qu'il y a quelques années je n'aimais pas spécialement les séries.) Comme les films, pour l'année prochaine je continuerai sur ma lancée, j'espère ne pas être déçue, continuer de regarder mes séries en cours et d'en découvrir de nouvelles.

 

> JEUX :

 

Nouveaux jeux appris :

 

Tales of Xidit

Elysium

Killer Bunnies

Puerto Rico

Lord of Waterdeep

Settlers

Caylus

Spyrium

 

Mes classiques :

 

Terra Mystica, Les Châteaux de Bourgogne, Hawai, l'Age de pierre, Dongeon Petz, Gozu, Dice Town, Minivilles...

 

2015 a sans conteste été une année ludique !

 

Que ce soit sur plateau en famille ou par le biais d'internet, j'ai beaucoup joué cette année, ce qui explique en partie le fait que j'ai moins regardé de films ou lu de livres (même si au final il n'y a pas une différence flagrante par rapport aux autres années dans ma revue.) Ce qui est super aussi, c'est le week-end de trois jours que j'ai pu passer en compagnie de mes meilleures amies ainsi que certains de leurs amis et que l'on a joué à Catane, Killer Bunnies, Munschkin et au Donjon de Naheulbeuk !

 

Mes objectifs pour cette année ont pleinement été atteints puisqu'il s'agissait de rejouer à mes chouchous, de refaire des parties de jeux complexes (check avec Dongeon Petz, Caylus) et de tester le jeu Z World avec la réalité augmentée ! (Alors c'est sympa et fun malheureusement le jeu Z World souffre de trop nombreux gros défauts. Dommage, car le concept est génial !)

 

Pour 2016, ma foi, je n'ai pas d'objectif particulier si ce n'est de poursuivre dans cette voie et de continuer de m'amuser ainsi ! Enfin quoique... on a une idée avec monsieur Ours mais je n'en parle pas tant que ce n'est pas concret. Si c'est concret un jour.

 

> MUSIQUE :

 

. Concert d'Hubert Félix Thiéfaine au Palais des Sports de Paris le 17 octobre.

 

Pourquoi n'ais-je jamais pensé à vous parler de mes concerts ? Certes, j'en fais maintenant très peu (deux fois Indochine en 2013 et rien d'autre depuis l'existence de ce blog à part un Rock en Seine et un Musik'Elles), mais tout de même. En tout cas, monsieur Thiéfaine cette année, le poète rockeur clown tragique aux multiples références, nous a servi un beau concert, très bon musicalement mais un peu froid... il faut dire que je me suis retrouvée au milieu du public le plus naze que j'ai jamais rencontré, alors ça n'aide pas. Peut-être d'autres concerts en 2016 ?!

 

Ouf, me voilà enfin au bout de cette revue ! Merci de m'avoir lue !

 

Et vous mes rares lecteurs, quelle a été votre année ludo-culturelle ?

 

Avez-vous suivi la série des vidéos de Solange : " Bouffer la culture " ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Journal

  • : La plume est la langue de l'âme...
  • : Lorsque la conteuse met son cœur à nu devant vous... Etats d'âmes, tranches de vie, réflexions, revues ludo-culturelles, engagement pour la Planète et un mode de vie non-violent.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Hyatt
  • ~ Douce folie ~ Naturelle sérénité ~ Sensuelle candeur ~ Amoureuse passionnée ~ Réaliste révolutionnaire ~ Désinvolte adulte ~ Dévouée amie ~ Rancunière enfant ~ Geekette déjantée ~ Esprit libre ~ Étrange drôlerie ~ Joyeuse rêveuse ~

[Tuto] Repérer et identifier une Hyatt sauvage

Carte d'identité : Hyatt, 1/4 chatte, 1/4 ourse, 1/4 rêve, 1/4 humaine.

Activités : faire le moins possible de mal durant son existence.

Peut être appâtée par : de la nourriture, un mot doux, un livre, du papier et un crayon, une séance de ciné, un jeu (plateau, carte, vidéo, de rôle...), un animal mignon, un dragon.

Se rencontre : généralement sur un canapé, dans un lit, derrière un ordinateur, dans la nature le plus près possible des arbres et/ou des étendues d'eau.

Se reconnait : à son tatouage en forme de rose sur la nuque et son labret (piercing au menton).

Un Truc À Chercher ?

Remerciements

Merci à vous tous de me lire et de parfois prendre le temps de me laisser un commentaire, ça me touche toujours beaucoup. Merci à mes lectrices et lecteurs d'un jour ou de toujours, que vous vous soyez manifestés à moi ou que j'ignore que vous me lisez.  

 

Il est vrai que j'écris avant tout pour moi-même, mais également pour vous un petit peu... Alors à vous tous que j'aime tant, qui réussissez à me supporter et me faites compter parmi vos proches, je vous dédie ce blog. Je vous dédie mes mots à tous.

 

 Merci.