11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 19:02

Très rapide bilan culturel pour le premier trimestre de cette année.

 

> ECRITURE

 

J'avais commencé un nouveau blog en début d'année : Tanière sous la pluie, uniquement dédié aux revues de livres et de jeux. Malheureusement pour ce nouvel espace d'expression et de partage (mais heureusement pour moi !), je suis devenue libraire le 1er mars, libraire avec 4 heures de trains par jour, ce qui me laisse trop peu de temps pour l'écriture et le reste de la vie. Je me vois contrainte de le mettre en pause - déjà - pour le moment...

 

Niveau fiction : gros néant malheureusement... Quant au présent journal, sept articles, ce qui est peu, surtout qu'aucun n'est véritablement un texte. (Revues, citations, test de personnalité...) Pourtant ce n'est pas l'inspiration qui me manque. Un certain nombre d'idées d'articles me trottent dans la tête, à commencer par mon premier texte pour la nouvelle catégorie à venir : correspondance des oiseaux de nuit ! Bref, affaire à suivre...

 

 

> LIVRES

 

10 livres lus ce trimestre + 4 comics : je suis contente !

 

Tenshi et moi même avons fondé notre cercle de lecture, aussitôt rejoint par plusieurs de nos amis respectifs, et que nous avons intitulé : Seuls les cerveaux en gruyère lisent des livres sur le fromage. Le principe est simple : partager des idées de lecture, parfois s'échanger des livres et parler de notre lecture du mois, soit fixée sur un thème, soit une lecture commune.

 

. Wild de Cheryl Strayed : un parcours initiatique très émouvant qui m'a happé de la première à loa dernière page !

. La Fille de l'assassin de Robin Hobb

. En quête de vengeance du même auteur : les deux sont chroniqués dans ma tanière !

. Chroniques des Rivages de l'Ouest : Voix de Ursula K. Le Guin : des personnages vraiment fouillés à l'extrême et un style très introspectif. Il y a vraiment peu d'action dans cette trilogie de fantasy, mais c'est ce qui fait la force de l'écriture de l'auteure.

. CRO : Pouvoirs, même auteur

. Les Années, Annie Ernaux : tout le monde devrait lire cette autobiographie impersonnelle afin de mieux comprendre l'époque de nos parents ou grands-parents.

. Solange Te Parle : une retranscription des textes de ses vidéos, intéressant de se confronter à ses mots d'une autre manière.

. Discours à l'Académie suédoise, Modiano : fera l'objet d'un article dédié.

. Druide, Olivier Peru : lu dans le cadre du thème de la forêt pour les cerveaux en gruyère ! Un excellent thriller de fantasy qui porte un regard neuf sur ce type d'univers. C'est très bien écrit, l'histoire est très haletante, originale et les personnages sont charismatiques. Une très belle découverte !

. L'ours est un écrivain comme les autres, William Kotzwinkle : comment passer à coté d'un titre comme celui-ci, franchement ! L'écriture est simple mais vise juste. Un livre idéal pour passer un bon moment, ça se lit très facilement et c'est vraiment drôle ! Et puis l'ours quoi, quelle classe.

 

Tomes 21 à 24 de Walking Dead

 

 

> FILMS

 

Seulement une trentaine de films dans le trimestre, c'est tellement ridiculement peu pour moi !

 

Parmi eux :

 

. Wild : très réducteur par rapport au livre et on ne profite même pas des paysages, dommage.

. Star Wars 7 : c'est très divertissant mais sans originalité aucune. Cela dit les robots et les vaisseaux sont trop cools.

. Kurt Cobain montage of Heck : un superbe documentaire qui s'attache à dépeindre la personalité de Kurt Cobain plus que faire l'historique du groupe Nirvana. On peut lui reprocher d'être parfois trop rentré dans l'intimité de son sujet mais le film est superbe, entre les extraits de concert, le montage des dessins du chanteur et les vidéos non officielles, on ne fout pas de nous !

. Le tout nouveau testament : simple, mais drôle.

. It follows : un film très angoissant qui a bien fonctionné sur moi ! Je stressais bien en scrutant tous les coins de l'écran pour m'assurer que la chose ne suive pas les héros...

. The hateful eight : impensable pour moi de rater le dernier Tarantino ! Et pourtant ce n'est pas un coup de cœur pour moi, bien que je l'ai tout de même un peu préféré à Django Unchained. Décidément, je n'arrive plus à retrouver la classe et l'absurde des films précédents.

. Mustangs : un très beau film turc sur la vie que mènent encore de nos jours les femmes de ce pays loin des grandes villes... Bouleversant ! Les cinq jeunes actrices sont vraiment brillantes, dans tous les sens du terme.

. Big Eyes : impensable aussi pour moi de ne pas rattraper le dernier Burton. J'ai adoré, comme souvent, d'ailleurs je trouve qu'il est très bon en biopic (cf Ed Wood), il devrait en faire plus souvent, il a le chic pour trouver des personnalités hors du commun avec un destin atypique et malchanceux !

. L'invasion des profanateurs (1978) : ça n'a pas trop mal vieilli, je vous le conseille !

. The Revenant : j'ai beaucoup aimé (même si j'aurai préféré que l'ourse s'en tire mieux,, grou), c'est autant un régal pour les yeux qu'une torture pour le corps tant on souffre avec Léonardo Di Caprio ! Très bien joué, filmé et réalisé, rien à redire !

. American Sniper : le film avec le héros américain en guerre quoi... tiré d'une histoire vraie et fin assez choquante.

. Prémonitions : un petit thriller pas trop mal ficelé même si on a connu mieux.

. Creed, Rocky machin-truc... : Rocky a sa relève !

. Any day now : un drame plutôt bien réalisé sur l'histoire d'un couple d'homosexuel qui désire adopter un enfant handicapé. Prévoyez les mouchoirs !

. Souvenirs de Marnie : un joli manga mais rien à voir avec du Miyazaki.

. La légende de Manolo : film d'animation produit par Guillermo Del Toro, très original !

 

J'ai raté Deadpool et Zootopie (mais il n'est pas trop tard !) et je dois toujours rattraper The Lobster, Inherent Vice, Vincent n'a pas d'écaille, le Goût des merveilles (tiré d'un livre si je ne m'abuse ?). De bons films de visionnés, mais globalement, aucun gros coup de cœur pour ces trois mois.

 

 

> SÉRIES

 

. You, me and the apocalypse : courte série anglaise à l'humour très grinçant...

. The Aliens : autre série anglaise décalée, entre Misfits et District 9 !

. X files : bah, tout le monde connait, c'était pas trop mal même si ça partait un peu dans tous les sens...

. Animals : excellent si vous aimez l'humour new yorkais !

 

Toujours en cours : Walking Dead, Better Call Saul, Last Man On Earth et Dragon Ball Super.

 

 

> JEUX

 

Je joue toujours environ une fois par semaine. Mis à part des parties des nos "classiques", je peux compter trois nouveaux jeux appris ce trimestre :

 

. Spirium : petit jeu de placement de meeples à l'esthétique steampunk, très sympa et un peu plus complexe qu'il n'en à l'air !

. Race for the galaxy : coup de coeur, revue complète dans ma Tanière sous la pluie.

. Zombicide Black Plague : on s'est lancé dans une campagne car il est beaucoup plus amusant et prenant que le jeu de base !

 

 

Conclusion : un bilan plutôt maigre, à part pour la lecture et les jeux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Journal

  • : La plume est la langue de l'âme...
  • : Lorsque la conteuse met son cœur à nu devant vous... Etats d'âmes, tranches de vie, réflexions, revues ludo-culturelles, engagement pour la Planète et un mode de vie non-violent.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Hyatt
  • ~ Douce folie ~ Naturelle sérénité ~ Sensuelle candeur ~ Amoureuse passionnée ~ Réaliste révolutionnaire ~ Désinvolte adulte ~ Dévouée amie ~ Rancunière enfant ~ Geekette déjantée ~ Esprit libre ~ Étrange drôlerie ~ Joyeuse rêveuse ~

[Tuto] Repérer et identifier une Hyatt sauvage

Carte d'identité : Hyatt, 1/4 chatte, 1/4 ourse, 1/4 rêve, 1/4 humaine.

Activités : faire le moins possible de mal durant son existence.

Peut être appâtée par : de la nourriture, un mot doux, un livre, du papier et un crayon, une séance de ciné, un jeu (plateau, carte, vidéo, de rôle...), un animal mignon, un dragon.

Se rencontre : généralement sur un canapé, dans un lit, derrière un ordinateur, dans la nature le plus près possible des arbres et/ou des étendues d'eau.

Se reconnait : à son tatouage en forme de rose sur la nuque et son labret (piercing au menton).

Un Truc À Chercher ?

Remerciements

Merci à vous tous de me lire et de parfois prendre le temps de me laisser un commentaire, ça me touche toujours beaucoup. Merci à mes lectrices et lecteurs d'un jour ou de toujours, que vous vous soyez manifestés à moi ou que j'ignore que vous me lisez.  

 

Il est vrai que j'écris avant tout pour moi-même, mais également pour vous un petit peu... Alors à vous tous que j'aime tant, qui réussissez à me supporter et me faites compter parmi vos proches, je vous dédie ce blog. Je vous dédie mes mots à tous.

 

 Merci.