5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 21:44

> LIVRES

 

Que de très bonnes lectures, ou presque. Quinze romans, un livre de développement personnel, un beau livre et six bandes dessinées / mangas. Je n'avais jamais autant lu d'un trimestre !

 

(Je marque d'une astérisque les livres lus dans le cadre du club "seuls les cerveaux en gruyère lisent des livres sur le fromage.)

 

. La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Une lecture simple, une petite parenthèse de douceur pour grands sensibles ! Les timides comme moi s'y retrouveront avec le sourire. Lecture typique pour décompresser ou se remonter le moral.

 

. Célébration du quotidien, Colette Nys-Mazure

Le titre est suffisamment évocateur je pense. Les thèmes : le bonheur, l'instant présent, l'écriture, le rôle de femme et de mère... et comment concilier tout ça. Plaisant !

 

. Comme un roman, Daniel Pennac *

Toujours avec autant d'humour et de brio, Pennac soulève la question de pourquoi certains n'aiment pas lire et établit les droits du lecteur... à mettre entre toutes les mains ! (Et surtput les parents !)

 

. Journal d'un corps, Daniel Pennac *

Une idée géniale ! Bon, Pennac est très talentueux, pas la peine de le rabâcher.

 

. Mémoire de fille, Annie Ernaux

J'aime de plus en plus Annie Ernaux, son style brut, la manière qu'elle a de transformer un acte personnel en témoignage d'une époque.

 

. Blood Song 2, Anthony Ryan

Un peu moins bon que le précédent, mais ça reste de l'assez bonne fantasy.

 

. Les choses, Perec

Je voulais me réconcilier avec Perec et c'est chose faite. le livre est très bien écrit, se lit rapidement et pousse à la réflexion en évitant les clichés.

 

. Enfance, Nathalie Sarraute

Là je n'ai pas tellement accroché... l'écrivain n'a pas mené une vie très intéressante et ne raconte que ses caprices de gamine insupportable ! Aucune vérité universelle ou réflexions très palpitantes là dedans, de plus, je trouve son style assez plat et niais. Ma seule grosse déception livresque du trimestre.

 

.Journal d'une vieille dame en maison de retraite, Tirelli

Instructif et tellement triste...

 

.Bienvenue à Night Vale, Fink & Cranor

C'est très drôle dans le fond comme dans la forme, totalement déjanté et wtf ! Un coup de cœur pour moi.

 

. 84 charing cross road, Helen Hanf *

Assez déçue finalement. J'en attendais bien plus de cette lecture dans laquelle je n'ai finalement pas trouvé mon compte. En réalité cette correspondance ne contient que des commandes de livres et des remerciements pour les cadeaux échangés. Au début intriguée, je me suis vite ennuyée. L'auteur est affreusement agaçante (bien que très gentille au demeurant) et tout est trop survolé. Une lecture qui laisse sur sa faim, l'histoire est belle, le dénouement plutôt triste mais l'ensemble trop superficiel. Le bon point : une histoire révélatrice sur le fait que les gens ne sont souvent pas capables de se bouger avant qu'il ne soit trop tard. Mais ce n'est pas une lecture que je retiendrais.

 

. Louise, elle est folle, Leslie Kaplan *

Une pièce de théâtre assez étrange, sur la forme d'un dialogue lapidaire et bizarre entre deux facettes d'un même personnage. Cela m'a plus fait penser à de la poésie à déclamer plutôt qu'à du théâtre. Cet étonnement passé, j'ai plutôt aimé ou disons que certains thèmes abordés m'ont plus plu que d'autres, notamment l'épisode des cafards ! Encore une fois tous les thèmes sont trop vite survolés puisque le sujet de la conversation entre les deux "folles" change tout le temps. Pas mal mais n'apporte pas de révélation sur la vie, l'univers et le reste.

 

. Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir *

(Honnêtement je vais vous copier-coller mon résumé posté dans le club de lecture, patience !)

 

. Alice ou le choix des armes, Stéphanie Chaillou

Ah oui, ce livre aussi m'a plutôt déçue. Lu en épreuve non corrigée et rapidement oublié, voilà un livre plutôt ennuyeux et dont le style ne m'a pas tellement parlé. Bof bof.

 

. M pour Mabel, Helen Mc Donald

Le meilleur pour la fin... Mon coup de cœur numéro un ! Divinement bien écrit et foisonnant de réflexions en tout genre, c'est un magnifique récit autobiographique poétique, introspectif et très littéraire comme j'en raffole ! Helen Mc Donald est calée en littérature, en histoire et élève des rapaces, elle devient donc ma nouvelle héroïne badass hyper méga cool à vénérer ! J'ai été émue et transportée comme si je lisais du Robin Hobb... (c'est dire à quel point j'ai adoré ! Ça doit être le plus beau compliment littéraire dont je sois capable.) Dès qu'il sort traduit, achetez le !

 

. Je pense trop, Cristel Petitcolin : un livre de développement personnel réconfortant pour mon coté hypersensible. Néanmoins attention car l'auteure semble mélanger beaucoup de catégories de personnes sans trop s'y connaitre.

 

BD :

. Axolot : intéressant et amusant, tout comme ses vidéos. J'ai acheté le tome 2 de sa BD puisque Axolot venait en dédicace au travail... ça aurait été bête de ne pas en profiter !

. Ici : une expérience plutôt qu'une "lecture", j'ai adoré découvrir le passé et l'avenir de cette pièce.

 

Manga :

. 20th Century Boy 1 & 2 : découvert à retardement... xD J'ai adoré, ce manga est vraiment cool, il faut que je lise la suite !

. Google Coffee time, Tetsuya Toyoda : une ambiance douce, poétique et teintée d'absurde comme je les aime ! Superbe !

 

. Bible Steampunk

 

Les énormes coups de cœur : Mémoire de fille, Bienvenue à Night Vale, M pour Mabel.

Les coups de cœur : Journal d'un corps, Comme un roman, Mémoires d'une jeune fille rangée, les trois mangas.

 

 

> FILMS

 

Et bien... un seul véritable coup de cœur parmi mes visionnages de ce trimestre :

. We are the best ! De jeunes filles suédoises rebelles montent un groupe punk ! Original, frais et émouvant, les trois jeunes actrices sont très convaincantes.

 

Coup de cœur animation :

. Le jour des corneilles

. Le garçon et la bête

. Giovanni no Shima

 

CDC documentaires :

. Sugar Man : une histoire passionnante, mais ça je vous en ai déjà parlé.

. Demain : enfin un docu écolo qui ne fait pas fuir tout le monde ! Au lieu de culpabiliser, il montre les actions déjà entreprises un peu partout dans le monde !

 

Déceptions :

Canine, The Lobster : de bonnes idées, mais deux films trop étranges et malsains, et ce pas de la bonne manière.

 

Autres films sympatoches :

Zootopie, X Men, The Witch, Hesher, Gob bless America, Philomena, Dans la cour, Deadpool, Concussion.

 

 

> SÉRIES

 

Orange is the new black : assez bonne série sur l'univers carcéral, je suis en train de finir la saison 4. (Moins trash que OZ !)

Preacher : quelques épisodes de la saison 1 plutôt prometteurs.

 

Petites déceptions sur les saisons 2 :

Wayward Pines, Outcast (nouvelle série de Kirkman sur les démons et possessions), Fear.

 

 

> JEUX

 

Aucun changement, je joue toujours aussi souvent, et on compte trois nouveaux jeux appris pour ce trimestre, comme le précédent :

 

. Roll for the galaxy : version plateau de Race, très bon !

. Raid and Trade : jeu post-apo un peu décevant car trop répétitif.

. Bsieged : un jeu de siège comme son nom l'indique, bien pensé mais la difficulté élevée lasse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je veux tester tous ces jeux!!! :D Surtout tester ton race for the galaxy!<br /> <br /> Et le film We are the best me tente bien du coup ^^
Répondre

Le Journal

  • : La plume est la langue de l'âme...
  • : Lorsque la conteuse met son cœur à nu devant vous... Etats d'âmes, tranches de vie, réflexions, revues ludo-culturelles, engagement pour la Planète et un mode de vie non-violent.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Hyatt
  • ~ Douce folie ~ Naturelle sérénité ~ Sensuelle candeur ~ Amoureuse passionnée ~ Réaliste révolutionnaire ~ Désinvolte adulte ~ Dévouée amie ~ Rancunière enfant ~ Geekette déjantée ~ Esprit libre ~ Étrange drôlerie ~ Joyeuse rêveuse ~

[Tuto] Repérer et identifier une Hyatt sauvage

Carte d'identité : Hyatt, 1/4 chatte, 1/4 ourse, 1/4 rêve, 1/4 humaine.

Activités : faire le moins possible de mal durant son existence.

Peut être appâtée par : de la nourriture, un mot doux, un livre, du papier et un crayon, une séance de ciné, un jeu (plateau, carte, vidéo, de rôle...), un animal mignon, un dragon.

Se rencontre : généralement sur un canapé, dans un lit, derrière un ordinateur, dans la nature le plus près possible des arbres et/ou des étendues d'eau.

Se reconnait : à son tatouage en forme de rose sur la nuque et son labret (piercing au menton).

Un Truc À Chercher ?

Remerciements

Merci à vous tous de me lire et de parfois prendre le temps de me laisser un commentaire, ça me touche toujours beaucoup. Merci à mes lectrices et lecteurs d'un jour ou de toujours, que vous vous soyez manifestés à moi ou que j'ignore que vous me lisez.  

 

Il est vrai que j'écris avant tout pour moi-même, mais également pour vous un petit peu... Alors à vous tous que j'aime tant, qui réussissez à me supporter et me faites compter parmi vos proches, je vous dédie ce blog. Je vous dédie mes mots à tous.

 

 Merci.