13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 01:30

  Il y a presque un an (en avril dernier) je vous parlais de ce que j'avais récemment lu et vu. C'était ici :  Mes nouveautés.

 

 Comme vous le savez sans doute, depuis l'été dernier j'ai fini mes études et je peine à trouver un travail. J'ai d'ailleurs fini par rendre les armes pour aller signer avec le patron de mon chéri (mon ancien patron donc °°) pour redevenir caissière (oups, hôtesse de caisse !) à Jardiland ! Ce qui ma foi, est loin de me déplaire : boulot à 12 minutes à pied, cadre connu, collègues super sympas et drôles, nours jamais loin, horaires qui me conviennent... Et puis même si le travail en caisse est assez ennuyant, au moins ça n'a rien de compliqué (donc de stressant) et puis j'adore vraiment aller en rayon lorsqu'il le faut ! ^^ Mais BREF ! Mon chéri dirait que je ne suis qu'une incurable bavarde qui s'égare et qui ne crache pas la ptite info qui devait tomber : depuis quasiment un an, j'ai eu beaucoup de temps libre, conséquemment j'ai enrichi ma culture à tous les niveaux ! 

 

 

Commençons par les livres :

 

 Au niveau des classiques, je pourrais dire que je n'en ai découvert "que" deux : Don Quichotte de Cervantès ainsi que Crime et Châtiment de Dostoïevski. Toutefois il faut savoir que ce sont des énooormes pavés (3000 pages à eux deux, à la louche !) écrits dans un français des plus indigestes qui plus est. "Indigeste", pas dans le sens où c'est mauvais, non pas du tout, ce sont deux purs chefs d'oeuvres, mais j'avoue qu'ils sont tout deux très difficiles à lire. Dostoïevski se perd dans des descriptions trop précises et des monologues à n'en plus finir, l'action est incroyablement lente et le nombre de personnages (avec chacun un nom plus complexe et immense !) impossible à suivre ! Après, le style est magnifiquement maitrisé et les délires du héros sont captivants ! La progressive dérive vers le fantastique est un petit bijou à savourer lorsqu'on aime le genre. Malgré tout, je dois confesser que je n'ai toujours pas achevé la lecture de ce livre... Et quant au second, j'aime beaucoup le fait que le héros soit fou et se prenne pour un chevalier à cause de tous les romans qu'ils a lu, mais ça reste tout de même assez long et parfois fastidieux à lire ! Mais sur le fond, j'admire cette oeuvre et son auteur, car se moquer aussi ouvertement à l'époque relevait de la bravoure !

 

 Bref, "que" deux oeuvres, mais quelles oeuvres ! Et puis après avoir étudié et décortiqué les textes les plus érudits à la fac, j'ai assez envie de lire pour me détendre, pour mon simple plaisir. Voilà pourquoi j'ai dévoré le très court mais génialissime L'étranger d'Albert Camus (une écriture sobre, un style dépouillé, une ambiance froide pour une histoire et une morale renversantes !) ainsi que... les tribulations d'une caissière d'Anna Sam (je sentais ce qui me pendait au nez ! xD), un petit livre d'anecdotes qui fait doucement sourire quand on a vécu tout ça... Dans un registre plus sérieux mais dans un format tout aussi maigre, Indignez-vous ! de Stephane Hessel : révoltée dans l'âme comme je suis, je ne pouvais décemment manquer cet ouvrage. (Un des seuls livres dont je pouvais vraiment parler à mes clients lors de mon mois au rayon Sciences Humaines - Histoire à la FNAC ! ^^")

 

 La dernière fois, je vous parlais de mon intérêt croissant pour l'Histoire (qui s'est stoppé net lors de ce mois à la FNAC >>). J'ai lu avec plaisir le Metronome de Lorant Deutsch, second livre maitrisé dans mon rayon FNAC ! x) Une révision générale de 'lHistoire de France ne m'a pas fait de mal, au contraire !

 

 En réalité, j'ai vraiment voulu renouer avec mon grand amour : la fantasy. J'ai dévoré avec délectation et frénésie (si si !) la suite et fin de la nouvelle petite saga de Robin Hobb, Les Cités des Anciens, tomes 3 et 4. Style toujours aussi fluide, personnages aussi attachants, monde aussi cohérent et enchanteur, avec qui plus est des dragons merveilleux qui donné envie comme jamais d'être une gardienne de Dragons ! <3 (Comment ça, ça n'existe pas ?) Quatre livres retraçants un beau voyage initiatique d'émancipation, d'indépendance et de murissement. Tout ce que j'aime. <3

 

 De la même auteur, mais sous son véritable nom Megan Lindholm, j'ai lu Le Dieu dans l'Ombre, toute une histoire de déchirement entre nature et civilisation, bestialité et humanité, devoirs et liberté, rêve et réalité... Rarement un livre m'a autant touché, ressemblé, remuée. La tension est parfois aussi insuportable que la connexion avec le livre est forte et plaisante, rien n'est prévisible et tout semble criant de vérité. Quand on connait Robin Hobb et ses livres, on sent bien que ce livre, c'est à la fois une autobiographie a lire entre les lignes, et la source de toute son inspiration : j'y ai retrouvé chacun de ses thèmes de prédilection, un petit quelques chose de chacun des univers qui allaient suivre, la manière d'être de ces personnages, surtout les féminins, et... la volonté de dire quelques chose, de commencer à chercher comment faire passer son message, qu'elle a réussi à passer progressivement avec chacun de ses (brillants !) livres. ^^

 

 Dans le même genre j'ai voulu tenter La Tour Sombre de Stephen KINg, mais le premier tome m'a plutôt déplu dans l'ensemble. (cf ma critique sur SensCritique : link )

 

 Et puis... en gros c'est tout (si je passe outre les quelques livres jeunesse prêtées par une copine ^^) ! M'enfin n'oubliez pas que durant tout ce temps, j'ai quand même travaillé pour mon concours. Je me suis donc farci l'étude de plusieurs bouquins de culture générale divers et varié ! =)

 

 

Magazine :

 

 Eh oui, depuis cet hiver je lis chaque semaine Télérama, avec le plus sérieux, toujours dans le but d'"enrichir ma culture générale, autant pour les concours que pour mon élévation personnelle. (Mon dieu, que cette expression fait snob !)

 

 

Manga :

 

 Aucune avancée de ce coté-là, je n'ai pas encore eu la motivation de me lancer plus avant dans ce monde que je n'ai que relativement abordé par le passé.

 

 

Films :

 

 Ma moitié et moi sommes toujours autant cinéphiles bien entendu. Beaucoup de films ont été visionnés depuis 11 mois, j'ai beaucoup moins de coup de coeur qu'avant (à force de tout voir...) néanmoins il y a quelques titres que j'ai bien appréciés, parmi lesquels : Scott Pilgrim (déjanté et décalé), Ben X (très touchant, la revanche d'un geek un peu autiste...), Vampires (un film belge hilarant !), la Planète des Singes, les Origines (morale anti expérimentation sur les animaux, évidemment), Sphere (un vieux film, dont j'ai rédigé une critique : link ) ou encore A tombeau ouvert ou Les chemins de la liberté.

 

 Petite mention pour Full Metal Jacket, film de guerre par Kubrick, que j'ai su aimé en en reconnaissant la valeur objective, moi qui déteste les films de guerrre et qui ne rafole pas du tout de Kubrick. Je reconnais la talent là où il est, ça ne veut pas dire que j'adore particulièrement ! ;) (Une qualité qui manque à beaucoup de membres de ce site très pratique mais -hélas !- à la communauté prétentieuse qu'est SensCritique ! XD Oui, je suis assez déçue non par le site mais par les membres, mais j'en parlerais peut-être une autre fois, si ça vaut le coup...)

 

 Coté animation : Mary and Max et Coraline (deux perles d'humour noir et de poésie parfois cruelle, au design original) ainsi que l'inévitable Miyazaki ! J'aime toujours autant sa féérie, sa magie et son coté onirique ! (Encore tout ce que j'aime ! <3) Pour finir : Arrietty, du studio Ghibli également et dont j'ai déjà un peu parlé.

 

 Rcémment je me suis fait un beau marathon Harry Potter, avec les 8 films de plus de deux heures chacun. Eh bien, contrairement à la plupart des gens, j'ai assez aimé, sauf les 3 derniers derniers films. Il faut dire que les 7 livres sont sortis entre 1997 et 2007, quand j'avais entre 10 et 20 ans, très précisémment. Alors à 25 ans, regarder les films, ça passe tout seul ! Je me souviens suffisamment de l'univers pour bien comprendre les films, et je ne m'en souviens en même temps pas suffisamment des détails pour hurler au massacre ! x) J'ai trouvé que l'adaptation était difficile et plutôt bien réussie, les films sont plaisants et font passer un bon moment tout simple, de magie enfantine dans un monde différent. Je n'en demande pas davantage. Par contre, le sixième film m'a plus ennuyée, on sent vraiment le coté baclé et raté du film, dommage ! Quant au final en deux parties, il faut savoir que je n'avais pas du tout aimé le livre... eh bien en film, avec un autre rythme et quelques suppressions, ça passe étrangement beaucoup mieux ! Avec du recul, je comprends peut-être aussi, simplement, que ce dernier volet ne servait qu'à clore l'enfance et l'adolescence des personnages. L'histoire est finie, le public a grandi et est devenu adulte. Harry Potter s'est émancipé de toutes les figures paternelles et a triomphé du problème avec ses amis et un peu de courage. Un peu dommage de briser une aussi belle saga de fiction par une métaphore aussi simple et des rebondissements absurdes et un peu bêtes, mais bon, c'était le choix de l'auteur, je crois le comprendre un peu mieux aujourd'hui qu'il y a 5 ans.

 

 Le cinéma est sans contexte la forme de culture que j'ingurgite le plus, et c'est également (et logiquement ?) celle dont je retiens le moins de titres, proportionnellement. (Je suis beaucoup moins déçue par les livres que je lis par exemple, puisque je finis par presque tous vous en parler, alors que jamais je ne pourrais vous parler de tous les films que je regarde !! xD) 

 

 

Séries :

 

 Je commençais à me lancer dans ce monde lors de mon dernier message d'avril dernier, eh bien la plongée a été totale. J'ai testé beaucoup de séries et j'ai vraiment fini par apprécier le format. Comme pour les films je vais vous citer uniquement celles qui m'ont plues.   

 

 La dernière fois je vous parlais de Breaking Bad, V, The Walking Dead et le Trône de fer. La première est purement et simplement un chef d'oeuvre de mise en scène, de photographie, de jeu d'acteur, de scénario, de profondeur psychologique, d'humour, de suspence et de tension, de cohérence et de réalisme... Notre série incontournable n°1 avec Nours ! V a été malheureusement arrêtée, TWD est devenu magnifiquement bien réalisée elle aussi pour sa saison deux ! Quant au TdF, vous poureez lire mon avis sur SensCritique, comme d'habitude ! link

 

 Ma découverte majeure reste Doctor Who ! Science-fiction déjantée combinant absolument tout les ingrédients du genre et bien plus encore, humour so british, acteurs hilarants et personnages ultra attachants, voyage, aventure, poésie, parfois un peu de noirceur mais toujours beaucoup de positif pour passer un bon moment... Merveilleux ! *o* Regarder un épisode me donner la pêche et le sourire aux lèvres ! J'adore ! Ma série n°2 ! ^^ Un régal ! Tous les amateurs de SF devraient regarder. DW c'est l'imaginaire à l'état pur.

 

 Eh oui, Dexter a été détroné par BB et DW ! Mais la série garde une place spéciale dans mon coeur, j'aime toujours même la dernière saison m'a un peu déçue, ça tournait un peu en rond et ça manquait de mordant. Mais la final s'est révélé grandiose et s'avère prometteur... Espérons que le réal frappera fort et bien pour les deux saisons finales !

 

 Dans le genre mes séries cultes qui me décoivent : South Park, beaucoup moins drôles et intelligent qu'avant !

 

 Les bonnes surprises : The Shield, Les Piliers de la terre, Misfits.

 

 Cette dernière est drôle, décalée, mais totalement incohérente. Rien ne tient debout une seule seconde, c'est une série à voir pour le simple plaisir de la blague. Cela dit, la saison 3 avait déjà perdu de sa superbe et avait un mauvais gout de déjà-vu. :/

 

 La seconde série est très bien faite, originale, après visionnage on se dit que c'était un très bon produit. Mais ça s'arrête là pour moi, je ne le re-regarderais pas non plus. Les livres existent, peut-être lirais-je un jour... mais maintenant je connais la fin !

 

 Et, The Shield, je vous laisse comme souvent aller voir sur SC : link

 

 

Jeux vidéo :

 

 J'ai délaissé ce pauvre Arcanum pour tester Spore (crééer et faire évoluer sa créature : rigolo mais on s'en lasse vite), puis Final Fantasy 13 et 10. Le 10 m'enchante autant que le 13 m'a frustré... maiiis, j'ai fini par mettre en pause FF10 malgré mon impatience à le finir, car mon cher frangin a offert Skyrim à mon Nours pour noël... Il va sans dire que je me suis jetée dessus et que lorsque je lance un jeu, c'est à chaque fois celui-ci. La totale liberté qu'on a dans ce jeu me rend accro ! Cependant FF10 commence à beaucoup me manquer, et divers vieux jeux comme Stronghold ou Heroes of Miht and Magic me font de l'oeil pour que je me fasse deux ou trois parties, pour changer un peu !  

 

 

 Voilà, ça me fait plaisir de partager mes gouts, mais peut-être trouverez-vous ce pavé parfaitement soporifique ! xD Quoiqu'il en soit, n'hésitez à me dire en commentaire ce que vous aimez detpuis toujours ou venez de découvrir ! Pour savoir ce que je dévore en ce moment, zieutez la rubrique sur la droite "mes oeuvres en cours" ! ^^

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Journal

  • : La plume est la langue de l'âme...
  • : Lorsque la conteuse met son cœur à nu devant vous... Etats d'âmes, tranches de vie, réflexions, revues ludo-culturelles, engagement pour la Planète et un mode de vie non-violent.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Hyatt
  • ~ Douce folie ~ Naturelle sérénité ~ Sensuelle candeur ~ Amoureuse passionnée ~ Réaliste révolutionnaire ~ Désinvolte adulte ~ Dévouée amie ~ Rancunière enfant ~ Geekette déjantée ~ Esprit libre ~ Étrange drôlerie ~ Joyeuse rêveuse ~

[Tuto] Repérer et identifier une Hyatt sauvage

Carte d'identité : Hyatt, 1/4 chatte, 1/4 ourse, 1/4 rêve, 1/4 humaine.

Activités : faire le moins possible de mal durant son existence.

Peut être appâtée par : de la nourriture, un mot doux, un livre, du papier et un crayon, une séance de ciné, un jeu (plateau, carte, vidéo, de rôle...), un animal mignon, un dragon.

Se rencontre : généralement sur un canapé, dans un lit, derrière un ordinateur, dans la nature le plus près possible des arbres et/ou des étendues d'eau.

Se reconnait : à son tatouage en forme de rose sur la nuque et son labret (piercing au menton).

Un Truc À Chercher ?

Remerciements

Merci à vous tous de me lire et de parfois prendre le temps de me laisser un commentaire, ça me touche toujours beaucoup. Merci à mes lectrices et lecteurs d'un jour ou de toujours, que vous vous soyez manifestés à moi ou que j'ignore que vous me lisez.  

 

Il est vrai que j'écris avant tout pour moi-même, mais également pour vous un petit peu... Alors à vous tous que j'aime tant, qui réussissez à me supporter et me faites compter parmi vos proches, je vous dédie ce blog. Je vous dédie mes mots à tous.

 

 Merci.