10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 13:41

 Comme je n'ai pas encore trop d'idées pour remplir ces articles, je vais commencer par vous parler de moi, de mes goûts, de ce qui me révolte... (pas tout en un seul article hein !) Si ça n'intéresse pas, tant pis, mais au moins on ne pourra pas dire que je reste mystérieuse ! Il est vrai que je ne suis pas forcément très loquace quand il s'agit de parler de moi, même si je fais des efforts. 

 

 Aujourd'hui, je vais publier une petite série d'articles, histoire de faire toute une page (oui comme ça, ça sera oragnisé ! =D) qui me décrit genre... dans une présentation type Facebook, MySpace ou réseau social avec un nom en anglais. Pourquoi je remplis pas mes profils dans ces trucs là ? Eh bien parce que je veux pas me contenter de faire des listes, je peux construire des phrases avec des majuscules, des mots, des groupes syntaxiques 8D et des points, non mais !

 

 Bon, si on commençais par le plus important ? Les livres ! Ces merveilles qui sentent bon et qui me permettent de m'immerger totalement dans un autre univers (c'est ma drogue ! =D). Un livre, c'est joli, on peut le classer parmi d'autres dans une jolie bibliothèque, on peut le renifler donc :p, et puis le lire surtout. Voire le relire. Les mots, les phrases, c'est ma passion. C'est bien pour ça que j'écris et que je fais des études de Lettres à la Sorbonne d'ailleurs. Ben ouais.

 

 Depuis que je sais lire, je lis, je dévore des livres à toute allure. Si je lis vite, c'est parce que j'ai un bon entrainement. Je faisais déjà des nuits blanches à 7 ans pour lire un livre en entier par nuit. Toutes les nuits. (Et après on se demande pour quoi j'ai le cerveau fatigué... xD) Je sais pas vous, mais moi, je vois les lignes de caractères disparaitre derrière les scènes décrites, autrement dit, je ne vois plus les mots mais l'action en elle-même. C'est surement pour ça que je suis capable de m'engloutir un livre d'un coup.

 

 Qu'est-ce que j'aime alors ? D'abord, la fantasy ! \o/ (Vous savez, ces univers magico-médiéval truffés de créatures féériques ou terribles ?) J'y peux rien, ça me passionne. Alors c'est souvent considéré comme un genre pas sérieux et enfantin, je vous garantis que ça n'est pas le cas. Au travers d'une histoire à l'apparence simple transposée dans un monde totalement imaginaire, ça porte très souvent un regard pertinent sur notre monde, le vrai. Mais bon, ça permet aussi de s'évader complètement de son petit quotidien bien règlé, c'est différent, et c'est aussi pour ça que j'aime. Reevnons à mes livres. Je contemple ou hume parfois (xD) mes Tolkien chéris (Seigneur des Anneaux, Bilbo), évidemment ! Celui qui a tout créé, qui a travaillé 14 ans sur les différents mythes européens pour les rassembler dans un nouvel univers d'une poésie inégalée, qui a inventé la langue elfique et d'ailleurs, qui a inventé les elfes, les hobbit et tout ça. Malgré tout, mon écrivain préférée reste Robin Hobb, de son véritable nom Megan Lindholm (Saga Assassin Royal, Aventuriers de la Mer, les Harpies et Soldat Chaman, pour mes préférés) Ses livres sont tout simplement prenants et très intelligents. Elle traite du bien et du mal, du conflit modernité / nature avec une finesse qui m'épate, sans clichés ni manichéïsme. Si ça intéresse quelqu'un d'en savoir plus, on en reparlera. ;) Dans le genre, j'ai bien aimé aussi la Roue du Temps (tirer une histoire sur autant de tômes, faut le faire !) de Jordan et la Belgariade d'Eddings (là c'est plutôt parodique par contre... mais c'est très drôle et les personnages sont vraiment très attachants !).

 

 J'adore les vampires. Mais soyons clair, uniquement ceux d'Anne Rice (Entretien avec un vampire, Lestat, ect...) et celui de Bram Stoker (oui Dracula bien sur !). Les autres, poubelle. (Quoi je suis méchante ? :p C'est vrai, après c'est soit des monstres sanguinaires sans états d'âmes intéressants à suivre, soit des tafioles pour gamines ! xD)

 

 Le maître de l'étrange et de l'onirique : Haruki Murakami, avec Les Chroniques de l'Oiseau à ressort, Kafka sur le Rivage, La Ballade de l'impossible, Le Passage de la nuit...Que dire ? Une écriture magnifique, et tout le reste ben... c'est super bizarre ! xD On comprend pas toujours tout, mais franchement je le conseille à tout le monde. Enfin euh non. Si vous aimez que les trucs plus ou moins réalistes et que vous ne tenez pas à lire des trucs étranges, c'est pas la peine. Mais c'est dommage, vous passez à coté de quelque chose. Mais faut le lire pour comprendre.

 

 En tant que littéraire accomplie (oh c'est bon, plus qu'un an et j'ai ma licence =D) j'apprécie aussi nos chers écrivains français, qu'ils soient en poussière depuis des siècles comme Voltaire, morts et décomposés comme Romain Gary ou Maupassant, ou encore bien vivants comme Daniel Pennac et Amélie Nothomb. D'façon, là jsuis pas difficile, j'arrive à presque tous les apprécier. Sauf peu-être Sartre et Baudelaire.

 

 Un paragraphe pour Dostoïevski. Ouais, il a un nom super compliqué, en même temps il est russe, mais je l'ai lu pour la première fois récemment (Le Joueur, cet été en vacances ^^"), et ben croyez moi j'ai pas décroché du livre tant que je l'avais pas fini ! Et maintenant, j'en redemande. Je vais m'acheter Crimes et Châtiments et le dévorer avec plaisir !

 

 Sinon à part les romans, j'aime les beaux livres de photos sur l'univers, les planètes toussa, ou les beaux livres d'illustrations sur la fantasy (dans l'genre dessins de dragons, fées ou autres créatures imaginaires). Je m'intéresse aussi assez à la mythologie et aux symboles. Bon et bien, vous savez à peu près tout. \o/ Et franchement, si vous avez lu ce pavé en entier, c'est que vous étiez curieux à mon sujet, et ça me toucherait beaucoup. ='3

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Après ton article sur le métier de bibliothécaire, je découvre substantiellement ton blog et aime beaucoup ce que j'y trouve. Plume charmante, presque autant que toi, la lectrice invétérée, enfant<br /> solitaire et révolutionnaire réaliste, dans laquelle j'aime à penser que je me retrouve parfois.<br /> Je me suis sentie un peu voyeuse en lisant tes mots, en remarquant la précision et la lucidité déployées pour te décrire, et au final, j'apprécie vraiment ta prose, et ton statut d'inconnue<br /> invisible me dédouane peut-être du voyeurisme que je crains. Merci beaucoup :)
Répondre
H
<br /> <br /> Eh bien merci à toi pour l'intérêt que tu portes à ma modeste plume et pour ce gentil commentaire.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que je suis un peu surprise qu'un(e) inconnu(e) lise mon blog, mais ça ne me déplait pas en fait, haha !<br /> <br /> <br /> Merci à toi lecteur(trice) inconu(e) et au plaisir de recroiser au fil de mes élucubrations !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ben moi j'ai tout lu!<br /> Je suis contente que tu te remettes a ton blog, meme si tu racontes juste ce que tu aimes, je prends toujours plaisir a te lire.<br /> Desolee pour les absences d'accents, je suis sur un mac americain... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci d'avoir tout lu, je suis contente que ça te plaise ! =)<br /> <br /> <br /> T'en fais pas, j'ai pas l'intention de parler que de moi tout le temps, c'est juste pour m'y remmettre, après je trouverais bien d'autres sujets, je me fais confiance ! 8D<br /> <br /> <br /> <br />

Le Journal

  • : La plume est la langue de l'âme...
  • : Lorsque la conteuse met son cœur à nu devant vous... Etats d'âmes, tranches de vie, réflexions, revues ludo-culturelles, engagement pour la Planète et un mode de vie non-violent.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Hyatt
  • ~ Douce folie ~ Naturelle sérénité ~ Sensuelle candeur ~ Amoureuse passionnée ~ Réaliste révolutionnaire ~ Désinvolte adulte ~ Dévouée amie ~ Rancunière enfant ~ Geekette déjantée ~ Esprit libre ~ Étrange drôlerie ~ Joyeuse rêveuse ~

[Tuto] Repérer et identifier une Hyatt sauvage

Carte d'identité : Hyatt, 1/4 chatte, 1/4 ourse, 1/4 rêve, 1/4 humaine.

Activités : faire le moins possible de mal durant son existence.

Peut être appâtée par : de la nourriture, un mot doux, un livre, du papier et un crayon, une séance de ciné, un jeu (plateau, carte, vidéo, de rôle...), un animal mignon, un dragon.

Se rencontre : généralement sur un canapé, dans un lit, derrière un ordinateur, dans la nature le plus près possible des arbres et/ou des étendues d'eau.

Se reconnait : à son tatouage en forme de rose sur la nuque et son labret (piercing au menton).

Un Truc À Chercher ?

Remerciements

Merci à vous tous de me lire et de parfois prendre le temps de me laisser un commentaire, ça me touche toujours beaucoup. Merci à mes lectrices et lecteurs d'un jour ou de toujours, que vous vous soyez manifestés à moi ou que j'ignore que vous me lisez.  

 

Il est vrai que j'écris avant tout pour moi-même, mais également pour vous un petit peu... Alors à vous tous que j'aime tant, qui réussissez à me supporter et me faites compter parmi vos proches, je vous dédie ce blog. Je vous dédie mes mots à tous.

 

 Merci.