26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 00:09

Qu'est-ce que passer au naturel et pourquoi le faire ?

Que comprendre par "bio" et "naturel" ?

À l’inverse que signifie exactement "produit chimique / pétro-chimique" ?

Pourquoi mettre toutes les marques qu'on trouve dans les supermarchés, les coiffeurs, les pharmacies dans le même panier ?

Des produits "sains et naturels", ça existe vraiment alors ?

On peut vraiment se laver et se faire belle avec juste des plantes, des fruits, des cailloux et d'autres trucs hippie dans l'genre ?


 

Qu'est-ce que passer au naturel et pourquoi le faire ?

 

Passer au naturel est une expression utilisée pour parler des femmes (et des hommes aussi hein ! Il y en a !) qui rejettent le circuit typique des produits de cosmétiques et/ou d'entretien pour adopter des comportements plus proches de la nature.

 

Certaines (je vais toujours parler au féminin car ce sont majoritairement des femmes qui se sentent concernées) sont au naturel seulement pour une partie de leur corps, généralement les cheveux ou le visage. Mais la plupart ont une démarche unifiée et sont au naturel autant pour leur chevelure que leur peau et leur corps et leur maison.

 

Pour d'autres cela concerne l'alimentation : produits bio, régime souvent végétarien ou végétalien, achats locaux...

 

Cela peut aussi être l'habillement : achat/échange de vêtements dans des friperies, achats à des marques spécialisées dans le commerce équitable basé sur le respect de la planète et des travailleurs. (Problème, ces marques sont souvent assez chères.)

 

Les motivations sont multiples : respect de l'environnement en optant pour des produits qui ne polluent pas et dont le procédé de fabrication ne pollue pas non plus, ou ne met personne en danger. Respect des animaux : souvent les démarches de renseignement proviennent d'un désir de ne pas faire souffrir d’animaux de la part de personnes sensibles à cette cause, et donc d'acheter des produits non testés sur eux, ingrédients et produit fini y compris. Ou encore, pour d'autres cela viendra d'une motivation à prendre soin de soi et de réparer une partie de soi qui est abimée : c'est le respect de soi. Généralement, des filles qui rencontrent un gros problème avec par exemple leur cheveux (ternes, fourchus, abimés, ne poussant plus, secs ou trop gras...) ou leur peau (acné sévère...) passeront du temps à chercher des remèdes, et finiront par tomber sur cette possibilité du naturel. Elles testeront probablement et seront conquises la plupart du temps. Je constate aussi un intérêt croissant pour le naturel de la part des jeunes mamans, qui veulent le meilleur pour leur bébé. On pourrait appeler ça le respect d'autrui, ou tout simplement le respect de la vie. Dites moi si ça fait trop pompeux, j'ai une fâcheuse tendance à être trop grandiloquente. Mais c'est parce que je ressens les choses de façon si intense...

 

Une fois que vous êtes au naturel et que je avez compris que les "grandes marques" se moquent de nous, vous pouvez ajouter le respect de votre morale. Vous ne voudrez plus donner votre argent à des entreprises qui mentent, vous ne voudrez plus vous laissez berner, vous voudrez choisir vous-même ce que vous utilisez tout en sachant parfaitement ce que vous utilisez, d'où ça vient et les effets que ça peut avoir.

 

Pourquoi passer au naturel ?  Si vous n'êtes toujours pas convaincues voilà une dernière raison : vous saurez exactement ce que vous appliquez sur votre corps. Vous désirez utiliser du rhassoul (argile minérale naturelle extraite dans les montagnes de l’Atlas marocain) pour laver et embellir votre chevelure ainsi que la peau de votre visage : vous savez ce que c'est. Contrairement au premier masque d'une marque X ou Y que vous avez trouvé dans votre hypermarché : lisez la composition, vous n'y comprenez rien, vous ne savez pas que vous utilisez. (Mais ça, ça va changer puisque je vais essayer de vous donner les clés ! ;))


 

Que comprendre par "bio" et "naturel" ?

 

Voila deux termes très vagues qui sont interprétables de bien des manières. Cependant je peux vous donner des définitions qui je le pense, sont partagées unanimement dans le monde du naturel.

 

Bio : se dit d'une agriculture qui n'utilise ni engrais ni pesticides, c'est à dire aucun produit chimique de synthèse. Cette agriculture peut produire une récolte servant à l'alimentation, à la confection de vêtements ou de produits cosmétiques et d'entretien.

 

À ne pas confondre avec produit local : je suis française, un produit local sera un produit fabriqué en France, ou mieux fabriqué dans ma région. Le produit local ne sera pas forcément bio, même si c'est parfois le cas !

 

Un produit naturel et bio peut venir d'un autre pays.

Exemple : huile de sésame Bio du Mali, dont voici la fiche sur le site Aroma-Zone :

http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVsesame.asp

 

=> C'est un produit naturel : l'huile extraite de manière artisanale de graines.

=> C'est un produit bio : les graines récoltées sur la plante qui a été cultivé sans engrais ni pesticides.

=> C'est un produit équitable : les travailleurs du Mali travaillent dans de bonnes condition (ils ne sont pas enfermés dans une usine...) et gagnent un salaire qui leur permet de vivre, d'entretenir leur famille, et qui profite au développement de l'économie de leur pays. C'est un point très important à mon sens, autant que les questions de bio et de naturel.

=> Aucun animal n'a été blessé durant la culture du sésame, l’extraction de l’huile, et cette huile n'a pas été testée sur eux.

=> C'est un produit non polluant, si ce n'est le transport.

 

Naturel : voilà un mot plus vague, car il possède plusieurs significations différentes, qui n'ont pas forcément un rapport direct entre elles. Voyons les définitions du Larousse. (Je surligne celles qui nous intéressent dans notre propos ici.)

  • Qui appartient à la nature, qui en est le fait, qui est le propre du monde physique, par opposition à surnaturel : Phénomène naturel.

  • Qui est directement issu de la nature, du monde physique, qui n'est pas le fait du travail de l'homme, par opposition à artificiel, synthétique : Gaz naturel.

  • Qui est propre à la forme physique du monde, à son relief : Les frontières naturelles d'un pays.

  • Qui est fait uniquement à partir de produits bruts, sans mélange avec quelque chose d'artificiel, de synthétique : Jus de fruits naturel.

  • Qui appartient à la nature physique des hommes, aux fonctions de l'organisme : Les défenses naturelles de l'organisme.

  • Qui tient à la nature humaine, qui est imposé par la nature en tant que principe : Inégalités naturelles et inégalités sociales.

  • Qui tient à la nature d'un homme, qui n'a pas été acquis ou modifié : Une bonté naturelle. Ce n'est pas la couleur naturelle de ses cheveux.

  • Qui s'exprime ou agit selon sa nature profonde ; qui exclut toute affectation, toute contrainte : Garder un air naturel.

  • Qui donne une impression de vérité, de vraisemblance, de simplicité, d'aisance : Un style naturel.

  • Qui est conforme à l'ordre normal des choses, au bon sens, à la raison, à la logique : Il est naturel de s'entourer de garanties pour un tel achat.

 

/!\ Un produit bio peut ne pas être naturel, ou être en partie naturel. Exemple : un shampooing bio composé à la fois d'extraits de plantes bio qui lui ont donné son label (peu exigent) et de produits chimiques, qui n'existent pas dans la nature, qui ont été fabriqués en laboratoire. Il existe plusieurs labels qui peuvent décerner une appellation "bio", mais ils sont loin d'avoir tous le même niveau d'exigence. Un produit estampillé "bio" peut contenir des ingrédients chimiques et ne veut pas dire qu'il est uniquement constitué de jolies petites plantes, alors méfiez-vous des labels. Je ferai un texte consacré à leur sujet, en attendant sachez qu'il vaut mieux lire la composition d'un produit plutôt que de suivre aveuglément un label. Attention les labels sont différents pour l'alimentaire ! Dans ce domaine, un produit bio est forcément naturel.... une pomme bio, c'est naturel ! Un jambon bio, c'est naturel, le cochon il est naturel, il n'a pas été fabriqué dans un laboratoire !

 

/!\ Un produit naturel peut ne pas être bio ! J'ai adoptée une routine naturelle, proche de la nature : je me sers par exemple de yaourt et de miel pour soigner mes cheveux, mais si je n'ai pas acheté du yaourt et du miel bio, ma routine est naturelle mais non bio. Mais assez  souvent les produits naturels sont bio.

 

En bref, il faut se méfier du terme bio, et plutôt parler d'habitudes naturelles ou saines, ou engagées.


 

À l’inverse que signifie exactement "produit chimique / pétro-chimique" ?

 

C'est compliqué, mais on peut expliquer ça de manière très simple : il s'agit de tous les ingrédients que l'on ne peut pas trouver dans la nature et qui sont donc élaborés par des processus industriels. Ils sont plus ou moins nocifs pour la santé et l'environnement, le plus souvent testés sur les animaux afin de s'assurer qu'ils ne vont pas être trop dangereux. Leur procédé de fabrication est parfois dangereux pour les hommes qui l'exécutent. Ils ont souvent des noms compliqués xD.

 

Attention à ne pas confondre chimie et chimie ! La chimie est la base de tout l'univers, et on peut dire que tout est chimique sans avoir tort : l'eau est chimique puisqu'il s'agit de molécules d'H2O ! ici par "chimique" nous entendons pétro-chimique, de synthèse, de création humaine.

 

Définition de pétrochimie du dictionnaire Larousse : "Ensemble des méthodes industrielles de fabrication des produits chimiques organiques à partir du pétrole."

 

Quelques rapides exemples pour y avoir plus clair...

 

Les acrylates servent à donner une consistance crémeuse aux gels douches, shampooings, crèmes etc pour ne pas qu'ils soient trop liquides. Ça ne sert à rien d'autres, c'est seulement pour vendre des produits plus esthétiques et plus faciles à utiliser. Bien évidemment il est possible de recourir à des produits naturels pour obtenir ce même effet sans danger. Mais les "grandes marques" ne le font pas car il est plus facile (= moins cher) de créer une substance de synthèse plutôt que de récolter ce que la terre nous offre.

Problème pour la santé : cela bouche les pores de la peau. En clair boucher les pores de sa peau c'est se donner des boutons, des cheveux gras, des chutes de cheveux, de la transpiration qui n'arrive plus à s'écouler correctement ce qui entrainer des réactions inflammatoires, des allergies... Des cas d'allergie respiratoire dues à l'acrylate ont été relevés.

Problème pour l'environnement : c'est un poison pour les poissons et le corail, dont le taux anormalement anormalement reste "inexpliqué" : mais rien de compliqué à cela... Nos corps enduit de cette substance prennent des douches et la substance part dans les eaux...

 

Les PEG et PPG, ou composants éthoxylés sont partout. Ils servent souvent de base pour créer des crèmes, des gels... Ils sont aussi émollients c'est-à-dire qu'il ramollissent et détendent la peau.

Problèmes : Ainsi, ils laissent filtrer par la peau amollie toutes les substances nocives, votre organisme est directement contaminé. Je cite Rita Stiens : "Les PEG et PPG sont fabriqués à partir de substances cancérigènes qui peuvent aussi être utilisées pour produire des gaz de combat. Même si aujourd’hui, pour les obtenir, on travaille avec des procédés de purification modernes sans le dangereux oxyde d’éthylène libre, l’éthoxylation reste un procédé chimique dur, hautement explosif, qui impose les mesures de sécurité les plus strictes." Ce sont les produits les plus polluants, ou plus exactement, ce sont leurs procédés de fabrication qui sont très polluants. Une fois fini, le PEG ou le PPG n'est pas sensé être nocif cependant il y peu y avoir "des restes", il peut donc se révéler être un produit cancérigène.

 

Les sulfates servent à laver et faire beaucoup mousser les produits cosmétiques.

Problème : ils sont hautement détergents et décapants. C'est à dire que certes, vous serez lavé (passé à l'acide oui), mais le sulfate peut irriter, et assécher votre peau, votre cuir chevelu, vos muqueuses. Vous pouvez avoir des réactions allergiques et des problèmes respiratoires. Le sulfate aura enlevé le film protecteur de votre peau et de vos cheveux. Dans l'eau, ils sont polluants, non biodégradables et nocifs pour les poissons.

 

Un dernier mot : sachez que les conservateurs utilisés sont très puissans et très nocifs, les pires sont par exemple le formol (si si) et les parabènes...


 

Pourquoi mettre toutes les marques qu'on trouve dans les supermarchés, les coiffeurs, les pharmacies dans le même panier ?

 

Tout simplement car les menus exemples que je viens de vous citer grossièrement, ce ne sont que des gouttes d'eau dans l'océan des produits nocifs du même genre. On retrouve ce genre de produits dans absolument toutes les marques que l'on trouve facilement, toutes les marques "connues". Les compositions sont les mêmes, autant pour les gels douches que pour les shampooings, autant pour la marque A que pour la marque B. Les produits soit disant de luxe que l'on trouve chez le coiffeur sont les mêmes que ceux dit "bas de gamme". Les produits soit-disant sains que l'on trouve en pharmacie n'ont rien de naturels et comportent autant de pétrochimie que ce qu'on trouve en supermarché. Ne vous laissez pas avoir par les stratégies marketings !

 

Si vous ne me croyez pas (et vous aurez raison dans un sens), je vous conseille de vérifier par vous-mêmes en lisant simplement les compositions. La composition d'un produit est rédigée en anglais ou en latin, cela s'appelle la liste INCI. Les marques sont obligées d'indiquer absolument tous les composants, même s'il s'agit de quelques chose de particulièrement controversé, comme par exemple de l'huile de vison (vison, l'animal, ils sont dépecés vivants pour qu'on prélève "l'huile" sur leurs corps).

 

Pour comprendre ce qu'est un ingrédient, vous avez Google pour faire des recherches comme des grands (attention tout de même à tout ce qu'on peut trouver sur le net) ou bien les deux sites suivants qui peuvent vous prémâcher le travail :

- http://www.laveritesurlescosmetiques.com/index.php

- http://leflacon.free.fr/

 

 

Des produits "sains et naturels", ça existe vraiment alors ?

 

Oui bien sûr !

 

Deux solutions :

- soit vous vous dotez de produits de base à utiliser seuls ou à mélanger pour cuisiner vous-mêmes vos petites recettes. Ça fonctionne sur tout, même bougies, parfums, savons, mascaras...

- soit vous aider à promouvoir des marques qui font l'effort de proposer des gammes bio, naturelles, saines, respecteuses de l'environnement et des animaux.

 

Les deux solutions sont excellentes et je pense personnellement qu'il est idéal de combiner les deux. Utiliser des ingrédients simples, seuls, et c'est très bien car multiplier les produits n'est pas forcément une bonne chose. Le naturel vient aussi de la simplicité. Faire ses recettes homemade est très bien aussi car on peut créer un produit personnalisé à fond qui répond parfaitement à tous nos besoins. Il y a aussi la satisfaction et la fierté d'avoir réalisé quelque chose entièrement par nous-mêmes. Mais acheter des produits tout faits à des marques recommandables, c'est bien car ils faut les récompenser de leurs efforts et les promouvoir. Le commerce équitable par exemple, vous n'y arriverez jamais seuls ! :p Aussi, si vous êtes un peu paresseuse comme moi, vous n'aurez pas forcément l'envie (et le temps) de tout faire par vous-même de A à Z.

 

Quelles sont les marques à qui on peut faire confiance ?

Alepia, Aroma-Zone, les 3 fées, Lavera, Coslys, Desert Essence, Peter Rabbit, Aubrey Organics, Douce Nature... le choix est vaste mais attention : ne faites jamais aveuglément confiance à une marque et vérifiez toujours la composition produit par produit !

 

Par exemple : je suis assez fan de la marque Lavera. Tous les produits que je possède ont le label Vegan, ce qui certifie à 100% que le produit est composé à partir de matière végétale et que rien n'a été testé sur les animaux. Ce label, vous pouvez lui faire confiance. Mais si un nouveau produit Lavera sort, je ne vais pas me jeter dessus sans réfléchir : aura t-il le label lui aussi ? (Un label est attribué à un produit isolé et en aucun cas à une marque !) La composition me satisfait-elle ? Je dois répondre oui à ces deux questions pour songer à l'acquérir.

 

Ne vous laissez pas endormir par le greenwashing !

Mais qu'est-ce que c'est que ça encore ?

Réponse : du marketing. Je serai tentée de rajouter : de la publicité mensongère.

En clair : une marque ou une gamme seulement est vendue en tant que produit naturel et bio, parfois même avec de faux logos imitant des labels, parfois encore, un ou deux produits a réussi à obtenir un véritable label parmi les moins exigeants... Le packaging est toujours séducteur : du vert, des motifs floraux ou fruité, des images de plantes et/ou de fruits... Seulement, il suffit de regarder le produit pour se rendre compte que la totalité ou la plus grande partie des composants est issu de l'industrie. Parfois il y a vraiment un des actifs végétaux ou fruités annoncé (mais pas toujours...) en quantité minime (1 ou 2% maximum). Aussi peu dosé et autant noyé sous les produits chimiques, autant dire qu'il ne sert à rien !

 

Tu peux nous citer de marques pour qu'on ne tombe pas dans le panneau ?

Bien sûr ! Le greenwashing concerne Timotei, Le Petit Marseillais, Nectar of Nature, Klorane, Yves Rocher, Avene, Beliflor, Korrès, Nuxe, Corine de Farme ou encore les gammes Ultra Doux de Garnier et Nature de l'Oréal... et dans une moindre mesure The Body Shop (effort au niveau du commerce équitable, certains produits pas trop mal, certifié non testé sur les animaux par PETA... MAIS rien de parfaitement clean et appartient au groupe l'Oréal !) et l'Occitane en Provence (idem, certains produits sont assez bons, d'autres assez bofs, mais exportent en Chine où des tests sont effectués sur les animaux !). Attention cette liste n'est pas du tout exhaustive il y a des tas d'autres marques concernées par le greenwashing mais je ne peux pas tout lister !

 

 

On peut vraiment se laver et se faire belle avec juste des plantes, des fruits, des cailloux et d'autres trucs hippie dans l'genre ?

 

Évidemment. Ça me parait plus logique que le faire à l'aide de produits chimiques. Et ça n'a rien à voir avec les hippies. C'est simplement vouloir le meilleur et se sentir concerné par son propre impact écologique et économique. Et en gros quasiment toutes les plantes, graines, racines, fruits, argiles... possèdent de nombreuses vertus beaucoup plus efficace que toute la chimie du monde. Le lait de coco est l'un des meilleurs soin pour cheveux. La pomme est un excellent hydratant : réduite en poudre elle s'incorpore à votre lait corporel par exemple. Le sucre peut servir d'exfoliant, faites en du caramel pour vous épiler... Le henné est une plante qui peut soigner et colorer vos cheveux. Des poudres minérales sont géniales en tant que fond de teint. Le meilleur savon au monde est selon moi le savon d'Alep, réalisé avec de l'huile d'olive et de l'huile de baies de laurier. La savon noir, c'est aussi de l'huile d'olive, et il s'agit du meilleur produit ménager que j'ai jamais utilisé, qui en plus est tout en un puisqu'il sert à tout ! Concombre, carotte, tomate : le must pour se donner bonne mine ! Bon, ça pourrait continuer longtemps, je pense que vous avez saisi l'idée.


 

Le mot de la fin :

 

Je suis au tout naturel en ce qui concerne les cosmétiques et je fais de mon mieux pour en faire de même au niveau des produits ménagers. C'est en très bonne voie !

 

Je ne mange ni spécialement bio ni local car je n'ai ni le temps ni l'argent mais j'essaie d'acheter le moins possible de repas tout prêts, notamment surgelés. Je mange les fruits et légumes du jardin... en été ! Et oui en hiver rien ne pousse !

 

Je ne suis pas végétarienne mais j'y songe.

 

Je ne m'habille pas équitable car c'est trop cher pour moi et j'ai un style assez rock. Je revends les vêtements dont je ne veux plus et il m'arrive d'en acheter d'occasion, pareillement. C'est mieux que de jeter. je pense offrir les vêtements que je n'arriverai pas à vendre à quelque chose du style Croix-Rouge...

 

Je fais de mon mieux pour jeter le carton dans les poubelles bleues, avec mon chéri on va jeter les bouteilles dans les poubelles à verre, je fais de mon mieux pour toujours bien fermer le robinet et éteindre la lumière mais je suis tête en l'air en ce qui concerne la lumière...

 

Par contre je consomme beaucoup d’électricité, entre le pc et les consoles...

 

Voilà je suis loin d'être parfaite, je ne souhaite pas m'ériger en donneuse de leçons et je n'oblige personne en rien. Je désire simplement informer les gens, par pure gentillesse d'âme, afin que chacun sache se repérer dans notre société. Je désire aussi que chacun vive en harmonie avec la nature et avec son corps, mais bon, à chacun de faire son choix ! ^^

 

Merci de m'avoir lu, ce texte m'a pris beaucoup de temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Merci beaucoup de toutes ces précisions qui sont importantes car tout le monde ne sait pas forcément chacune des définition ni ce que ça concerne
Répondre

Le Journal

  • : La plume est la langue de l'âme...
  • : Lorsque la conteuse met son cœur à nu devant vous... Etats d'âmes, tranches de vie, réflexions, revues ludo-culturelles, engagement pour la Planète et un mode de vie non-violent.
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Hyatt
  • ~ Douce folie ~ Naturelle sérénité ~ Sensuelle candeur ~ Amoureuse passionnée ~ Réaliste révolutionnaire ~ Désinvolte adulte ~ Dévouée amie ~ Rancunière enfant ~ Geekette déjantée ~ Esprit libre ~ Étrange drôlerie ~ Joyeuse rêveuse ~

[Tuto] Repérer et identifier une Hyatt sauvage

Carte d'identité : Hyatt, 1/4 chatte, 1/4 ourse, 1/4 rêve, 1/4 humaine.

Activités : faire le moins possible de mal durant son existence.

Peut être appâtée par : de la nourriture, un mot doux, un livre, du papier et un crayon, une séance de ciné, un jeu (plateau, carte, vidéo, de rôle...), un animal mignon, un dragon.

Se rencontre : généralement sur un canapé, dans un lit, derrière un ordinateur, dans la nature le plus près possible des arbres et/ou des étendues d'eau.

Se reconnait : à son tatouage en forme de rose sur la nuque et son labret (piercing au menton).

Un Truc À Chercher ?

Remerciements

Merci à vous tous de me lire et de parfois prendre le temps de me laisser un commentaire, ça me touche toujours beaucoup. Merci à mes lectrices et lecteurs d'un jour ou de toujours, que vous vous soyez manifestés à moi ou que j'ignore que vous me lisez.  

 

Il est vrai que j'écris avant tout pour moi-même, mais également pour vous un petit peu... Alors à vous tous que j'aime tant, qui réussissez à me supporter et me faites compter parmi vos proches, je vous dédie ce blog. Je vous dédie mes mots à tous.

 

 Merci.